Aucun suspense ! Le Portugal a dominé de la tête et des épaules la Suisse qui est totalement passée à côté de son match. En quart de finale, les Portugais retrouveront le Maroc, qui a sorti l’Espagne.
Les Portugais ont réussi à se passer de Cristiano Ronaldo en évitant une crise. C’est déjà, en soi, une performance. Sur le terrain, son remplaçant, l’attaquant du Benfica Lisbonne, Gonçalo Ramos met tout le monde d’accord d’entrée en réussissant une frappe splendide qui se loge en pleine lucarne (17e).
Ensuite, c’est l’expérimenté Pepe qui donne deux buts d’avance aux siens de la tête, sur un corner de Bruno Fernandes (33e).
Diogo Costa doit tout de même stopper un coup-franc de Shaqiri (30e) puis compter sur Diogo Dalot pour repousser une tête de Freuler (38e).
Dès le début de la seconde période, Gonçalo Ramos s’assure le doublé en reprenant un service de Diogo Dalot (51e). Il réussira même un triplé après un service de Joao Felix sur un petit ballon piqué par-dessus Sommer (67e). C’est son premier triplé pour sa première titularisation en équipe nationale.
Entre temps, Guerreiro a accentué l’avance portugaise (55e) alors qu’Akanji avait sauvé l’honneur de la Suisse, en marquant à la réception d’un corner au second poteau (58e).
Dans les arrêts de jeu, le Portugal, enfonce encore un peu plus la sélection de Murat Yakin sur un ballon enroulé de Rafael Leao (90+2). Yann Sommer vient ramasser le ballon dans ses filets pour la sixième fois.
Le Portugal explose la Suisse (6-1) et affrontera le Maroc en quart de finale de la Coupe du Monde.
Photo : screen Beinsports