La Croatie, après avoir été vice-championne du monde en 2018, est 3ème de la Coupe du Monde 2022. Une remarquable continuité pour les Croates de Luka Modric. Equipe surprise de la compétition, le Maroc s’est battu mais n’avait plus les moyens physiques pour créer un nouvel exploit (2-1).
Les Croates ont pris la rencontre par le bon bout. Sur un coup-franc, Majer trouve Perisic qui remise de la tête pour Gvardiol qui finit sur une superbe tête plongeante (7e).
Cependant, la Croatie se relâche immédiatement : Majer est à nouveau décisif mais dans le mauvais sens : il prolonge le coup-franc de Ziyech et sert involontairement Dari qui termine bien d’une tête piquée devant Livakovic (9e).
La suite est difficile pour le Maroc qui perd énormément de ballons. Bounou retarde au maximum l’échéance mais ne peut rien sur cette frappe enveloppé d’Orsic (42e).
Les organismes sont à bout. Les Croates perdent Kramaric sur blessure (60e) et les Lions de l’Atlas perdent coup sur coup Dari (64e) puis El-Yamiq (67e).
Alors que Livakovic reste serein face à une tentative de En-Neysri (75e) et que la Croatie aurait certainement du bénéficier d’un penalty sur une faute sur Gvardiol (74e), les Vatreni gâchent aussi le ballon du 3-1 avec un tir trop croisé de Kovacic (87e).
Le Maroc essaie d’arracher les prolongations mais en dehors d’une tête d’En Neysri trop enlevée (90+5) c’est globalement inoffensif et c’est bien la Croatie qui finit 3ème de cette Coupe du Monde 2022.
Photo : screen TF1