Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est mort ce jeudi à 82 ans. Le Brésilien restera l’icone absolue du football et son aura va même bien au-delà de la discipline.
Le Brésil, qui ne s’est pas encore remis de la déroute de son équipe nationale lors de la Coupe du Monde au Qatar, va subir une onde choc terrible avec la disparition de leur Roi. Pelé s’est éteint des suites d’une tumeur au colon qui s’est transformée en cancer généralisé ce jeudi à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Son décès a été annoncé par l’une de ses filles, Kely Nascimento. « Nous t’aimons à l’infini, repose en paix » a-t-elle écrit sur Instagram.
Unique triple champion du monde de l’histoire (1958, 1962 et 1970), Pelé a été le précurseur du football moderne. On ne saura jamais s’il a marqué 1284 ou 850 buts, on s’en fiche. Il restera le Roi de ce sport et ce sont des millions de personnes qui sont en deuil depuis plusieurs heures à travers toute la planète.
Pelé a joué pour le Brésil, tout sa vie, ou presque. Il n’a jamais cédé aux sirènes de l’Europe malgré des offres mirobolantes. Il s’est juste offert une préretraite au Cosmos de New York durant deux ans après 18 années auprès de son club de toujours, Santos.
Pelé était une légende de son vivant, il le restera après sa mort. Lors de la disparition de Diego Maradona, Pelé, il avait pris la parole sur twitter : « « Quelle triste nouvelle. J’ai perdu un grand ami et le monde a perdu une légende. Il reste encore beaucoup à dire, mais pour le moment, que Dieu donne de la force aux membres de la famille. Un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel. »
Les deux légendes se retrouveront au ciel. Pendant ce temps, sur terre, celui qu’il considérait comme son héritier et avec qui il entretenait une belle relation, Kylian Mbappé, lui a évidemment rendu hommage. Le 8 décembre dernier, Pelé, via son compte twitter, remerciait et félicitait le Français qui avait battu son record du plus jeune joueur à avoir marqué 10 buts en Coupe du Monde : « Merci Kylian Mbappé. Je suis heureux de te voir battre un autre de mes records dans cette Coupe du monde, mon ami «
Aujourd’hui, le joueur du PSG a réagi à la disparition du Roi Pelé : « Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié » A lui de continuer à écrire sa propre légende.
Photo : screen Youtube