Pour le 1000ème match professionnel de Leo Messi, l’Argentine a réussi son huitième de finale avec un succès (2-1) contesté jusqu’au bout par les Australiens (2-1). L’Argentine affrontera les Pays-Bas en quart de finale de la Coupe du Monde.
L’Australie avait posé des problèmes à la France en entrée du tournoi avant de perdre pied au fil de la rencontre. Les Argentins, eux, ont mis leur griffe sur les débats d’entrée mais peinent à se montrer dangereux face au bloc compact proposé par les Socceroos.
Après la demi-heure de jeu, Messi s’appuie sur Mac Allister et Otamendi pour tromper Ryan d’une frappe enroulée (36e). C’est le neuvième but de la Pulga en Coupe du Monde mais le premier dans un match à élimination directe.
Juste avant l’heure de jeu, le portier australien offre le but du break à l’Argentine. Suite à un pressing de De Paul, sa relance à la main arrive dans les pieds de Julian Alvarez. L’attaquant des Citizens contrôle et reprend instantanément (57e). 2-0 pour l’Argentine.
Un autre coup du sort intervient mais cette fois, en faveur de l’Australie. Enzo Fernandez dévie nettement une demi-volée de Goodwin et Emiliano Martinez ne peut rien. Le match est relancé (77e).
L’Argentine recule et il faudra un sauvetage quasi miraculeux du portier de l’Albiceleste face à la frappe en pivot de Kuol pour préserver l’avantage des coéquipiers de Messi (90+7).
L’Argentine affrontera les Pays-Bas en quart de finale.
Photo : screen Beinsports