Les Sénégalais ont arraché leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde en s’imposant (2-1) contre l’Equateur. Les Pays-Bas ont assuré leur première place au terme d’un tout petit match contre le Qatar qui termine avec un zéro pointé (2-0).
Le match qu’il fallait éviter cet après-midi si on ne voulait pas sombrer dans le sommeil, c’était le Pays-Bas-Qatar. entre des Qataris trop faibles et des Néérlandais au ralenti. Un petit éclair de Gakpo après une combinaison permet aux Oranje de passer en tête (27e). Tôt dans la seconde période, Frenkie De Jong surgit après un tir de Depay repoussé par Barsham (49e).
Le score final est acquis et le Qatar entre l’histoire en étant le premier pays hôte à être éliminé au bout de seulement deux rencontres et le seul à avoir concédé trois défaites. Réussite totale pour eux.
Le vrai suspense était évidemment entre l’Equateur et le Sénégal. Il fallait un nul pour les Equatoriens, et un succès pour le Sénégal. L’Equateur passe totalement à côté de son premier acte mais les Lions de la Teranga n’en profitent pas vraiment avec une domination nette mais sans grosse occasion.
Ils reçoivent l’aide bien involontaire d’Hincapie qui vient percuter Sarr dans la surface de réparation. M.Turpin ne peut que siffler le penalty et celui-ci est très bien transformé par Sarr qui se fait justice lui-même (43e).
En seconde période, les Sénégalais commencent à déjouer alors que l’Equateur devient de plus en plus dangereux et ils parviennent à égaliser grâce à Caicedo qui réussit une belle tête sur un corner (68e).
Le Sénégal a cependant du répondant, sur un coup-franc de Gueye, le malheureux Valencia, héros de l’Equateur jusqu’ici, dévie malencontreusement le ballon et le capitaine Kalidou Koulibaly en profite d’une volée pleine d’assurance au second poteau d’un Galindo qui ne peut rien (71e).
Comme un symbole, le héros de cette rencontre est le capitaine sénégalais qui portait le numéro 19 sur son brassard en hommage à Papa Bouba Diop décédé il y a tout juste deux ans. Il y a vingt ans, Diop était le buteur des Lions de la Teranga face à la France en ouverture du Mondial 2002.
Photo : screen Beinsports