Il n’avait pas réussi à marquer en Coupe du Monde, cette anomalie est désormais réparée, Robert Lewandowski n’est plus maudit et permet à la Pologne de prendre le meilleur sur une Arabie Saoudite qui aura gâché un penalty et descend donc de son nuage (2-0).
Les Saoudiens auront eu de bonnes intentions mais en football, il faut savoir marquer des buts et les joueurs d’Hervé Renard en ont été incapables. Les occasions franches sont polonaises : Al-Shehri s’emploie pour stopper une tête de Bielik qui allait vers les buts d’Al-Owais (26e).
C’est ensuite une relance rapide de Szczesny vers Frankowski qui permet de trouver Lewandowski qui manque son contrôle mais contourne le gardien pour centrer en retrait pour Zielinski, totalement libre qui marque en force (39e).
Le match est pourtant relancé juste avant la pause. Bielik se rend coupable d’une semelle sur la cheville d’Al-Shehri (42e). L’arbitre est invité à aller voir les images du VAR et accorde le penalty. Al-Dawsari s’élance mais Szczesny repousse la tentative et dans la foulée Al-Burayk reprend mais le portier de la Juve est infranchissable (45+1).
Les Saoudiens tentent de revenir par le jeu en seconde période. S’ils couvrent énormément de terrain et monopolisent le ballon c’est totalement inoffensif comme cette action ou Al-Abed est face à des Polonais en grande difficulté mais ne frappe pas ce qui permet aux défenseurs adverses de revenir (55e).
En face, c’est beaucoup moins esthétique mais beaucoup plus percutant à l’image de cette tête de Milik repoussée par la barre transversale (63e)
C’est ensuite Lewandowski qui voit sa tentative renvoyée par le poteau (66e) mais le buteur du Barça veut vaincre sa malédiction et sur une énorme boulette d’Al-Malki qui manque son contrôle, Lewandowski récupère le ballon dans ses pieds et met un terme aux espoirs saoudiens (82e).
Photo : screen Beinsports