Marseille a cédé à Francfort (2-1) et voit son adversaire lui passer devant. Tottenham, privé de son but de la victoire contre le Sporting n’est pas qualifié (1-1), il y aura donc une finale au Vélodrome entre Anglais et Français. Les Espagnols, Barça et Atletico, sont, eux, au tapis.
Marseille s’est encore sabordé défensivement. Cueillis par Kamada (3e), les Olympiens ont pourtant égalisé par Guendouzi (22e) mais ont replongé cinq minutes après sur un but de l’ancien nantais Kolo Muani (27e). Malgré une domination territoriale en seconde période, l’OM a été incapable de mettre suffisamment en danger Kevin Trapp.
Ce revers relance totalement les Allemands pour la qualification dans ce groupe où tout peut arriver car Tottenham a partagé les points avec le Sporting Portugal (1-1). Le but refusé à Harry Kane a la dernière seconde est un cadeau qui peut s’avérer empoisonné pour les joueurs d’Igor Tudor, car, désormais, en battant les Spurs la semaine prochaine au Vélodrome, les Marseillais se qualifieront mais ils peuvent tout aussi bien finir derniers de la poule. Tout est encore quasiment possible dans ce groupe.
Un peu plus tôt, cette journée de Ligue des Champions a débuté par un coup de tonnerre, certes attendu, mais c’est un échec retentissant pour le Barça. L’Inter Milan s’est imposé contre le Viktoria Plzen (4-0) et scelle sa seconde place derrière le Bayern Munich qui n’a pas eu à forcer le talent pour battre des Blaugrana KO et condamnés à la Ligue Europa.
Avec les investissements réalisés, c’est une catastrophe industrielle pour le Barça et on connaît un Robert Lewandowski qui a du vraiment passer une sale soirée en voyant ses anciens coéquipiers rouler sur son équipe.
Par contre, il n’y a avait aucun suspense dans le groupe de Naples, qui s’est encore baladé (0-3) contre les Glasgow Rangers pendant que Liverpool en faisait de même sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (0-3). Les deux sont qualifiés pour la Ligue des Champions, reste à déterminer l’ordre. Les Rangers ont encore un mince espoir de battre de plus de trois buts l’Ajax et de jouer la Ligue Europa.
L’Espagne a vraiment vécu une soirée délicate puisque l’Atletico Madrid a aussi chuté. Un nul contre le Bayer Leverkusen (2-2) a ruiné les espoirs des coéquipiers d’Antoine Griezmann de rattraper Porto qui s’est en plus imposé contre Bruges (0-4). Les Belges et les Portugais sont qualifiés, reste à attraper le ticket vers l’Europa League pour le Bayer Leverkusen et l’Atletico Madrid.
Photo : screen Canal+