Marseille a cru sans doute avoir livré une bonne première période au Tottenham Hotspur Stadium en atteignant la pause à 0-0 mais les Olympiens n’ont pas su faire mal quand ils le pouvaient et le carton rouge de Mbemba a rendu l’équation impossible (2-0). Dans les autres rencontre de la soirée, Griezmann a sauvé l’Ateltico Madrid face à Porto (2-1) et Liverpool a coulé à Naples (4-1) pendant que le Bayern et le Barça ont été souverains.
La prestation marseillaise a été sérieuse en première période face à un Tottenham peu entreprenant, comme souvent lors des premiers actes en Premier League. Malheureusement, les joueurs de Tudor n’ont pas su faire mal. Le seul tir cadré d’un premier acte qu’on jugeait réussi est un tir lointain de Guendouzi repoussé par Lloris dans les arrêts de jeu.
Les Spurs sont plus haut en seconde période. Les choses se compliquent rapidement avec l’exclusion logique de Mbemba pour un tacle irréfléchi, par derrière, sur Heung-min Son (47e).
Alors que Harit aurait pu certainement faire mieux sur un service de Kolasinac (74e), Richarlison, lui est impitoyable pour battre Pau Lopez de la tête sur un centre de Perisic (76e).
Cinq minutes après, le timing du Brésilien fait merveille face à celui de Gigot pour reprendre le service de Höjbjerg (81e). Voilà le match plié. Comme depuis le début de saison, le Tottenham de Conte n’est pas attractif durant le match mais se montre efficace dans les temps forts alors que Marseille a été incapable de faire mal quand il en avait la possibilité.
Dans l’autre rencontre de ce groupe D, Francfort a été surpris par le Sporting Portugal 3-0 (Edwards 65e, Trincao 67e, Santos 81e).
Ca a cartonné dans le groupe A. L’Ajax Amsterdam a surclassé les Glasgow Rangers 4-0 (Alvarez 17e, Berghuis 32e, Kudus 34e, Bergwijn 80e) et Liverpool a coulé corps et biens à Naples (4-1) (Zielinski 5e et 47e, sp, Zambo Anguissa 31e, Simeone 44e). L’honneur anglais a été sauvé par Diaz (49e).
Le Groupe B a été extrêmement serré. Tout s’est même joué dans les arrêts de jeu entre l’Atletico Madrid et le FC Porto. Hermoso pensait donner la victoire aux Madrilènes (90+1) mais il a été sanctionné d’une main qui a offert un penalty que Uribe a transformé (90+6, sp). Au bout du bout de la soirée, sur une remise aérienne de Witsel, Griezmann a arraché la victoire pour les Colchoneros (90+11).
Le club Bruges, lui s’est imposé face au Bayer Leverkusen (1-0) grâce à Sylla (41e).
Enfin dans le groupe C, le FC Barcelone a écrasé le Viktoria Plzen (5-1) grâce à Kessié (13e), un triplé de Lewandowski (34e, 45+3, 67e) et Ferran Torres (71e). Le but tchèque est signé Sykora (44e).
De son côté, le Bayern Munich a imposé sa supériorité à Milan face à l’Inter (0-2). Les Bavarois ont marqué par Sané (25e) et D’Ambrosio (66e, csc).
Photos : screens Canal + et Beinsports