C’est plutôt étonnant. Konami (eFootball) et la FFF ont annoncé leur partenariat et prévoient une série d’événements internationaux esports.
PES est mort depuis plusieurs années désormais et les joueurs de football sur console ont massivement déserté Konami. Ce n’est pas le lancement catastrophique d’eFootball l’an passé en free to play qui a arrangé l’image de l’éditeur de jeu vidéo auprès des fans de ballon rond.
C’est contre toute attente qu’on voit donc l’éditeur nippon s’associer avec le champion du monde français. Sur son site web, la FFF explique : « Les Bleus vont intégrer la série eFootball™ et la FFF sera associée à une sélection d’événements internationaux esports. Ce contrat inclut les droits d’image et d’activations permettant à KONAMI de devenir le partenaire officiel jeux vidéo de football de l’Équipe de France. »
Doit-on comprendre que la licence équipe de France va disparaitre de FIFA ? Il faut espérer que non pour l’écrasante majorité de joueurs qui sont chez Electronic Arts et n’en bougeront pas même pour avoir le droit de jouer avec le vrai maillot des Bleus.
Sur le site de la FFF, François Vasseur, directeur marketing de la Fédération est même optimiste sur de futurs événements entre Konami et la Fédération Française de Football : « La FFF est ravie d’accueillir KONAMI en tant que partenaire officiel jeux vidéo de l’Équipe de France. Nous avons la même ambition d’innover et de proposer aux fans de football et de gaming les meilleures expériences. L’expertise de KONAMI est une excellente opportunité pour accélérer la croissance de l’eSport en France. »
Le eSport et eFootball? Vraiment.