Cela fait 2 ans que le breton Nicolas David (VCP Lorient) s’offre une saison de cyclo-cross après celle sur route (où il a remporté 3 victoires cette année dont une sur les 3 jours de Cherbourg). Certes, il n’est pas, et ne prétend pas l’être, un grand spécialiste tel Matthieu Boulo, Antoine Benoist ou d’autres crossmen d’envergure internationale mais il est devenu cet inconditionnel de la discipline « bike’nd Mud », lui qui ne jurait pourtant que par la route quelques années auparavant.
Comme tant d’autres, après une semaine à l’usine, à s’occuper des ses jumelles, de sa famille, il aime retrouver cet esprit de compétition qui l’anime depuis des années, son petit moment de décompression à lui. Se tirer la bourre dans les sous-bois et avec un peloton régional, c’est son « kiff ». Oui, il a en besoin de ce moment, juste le temps d’un week-end.
Se dépasser soi-même pour tenter de lever les bras à l’arrivée après une heure de baston, histoire de faire monter le palpitant dans les tours, voilà le trip de nombreux coureurs qui vont se retrouver demain sur le cyclo-cross de Kerlouan « Souvenir Joel Kervran ». Une joute organisée dans ce paysage sauvage et magnifique du finistére, près de ce bord de mer au pied des rochers de Meneham. Une superbe épreuve organisée par le CC des Abers et le Druide Yves « Yffig » Guillerm qui s’est fait un malin plaisir à utiliser les obstacles naturels pour pimenter la bagarre.

Nicolas, 4ème aujourd’hui à Guidel derrière Matthieu Boulo vainqueur, Antoine Huby et Axel Laurance, penses tu pouvoir prétendre à la victoire à Kerlouan Meneham dimanche?
« Je n’en sais rien. Matthieu Boulo ne sera pas là mais je peux te dire que les jeunes du VCP Loudéac sont vraiment costauds et ils en veulent. Ils ont démontré à Guidel qu’ils étaient vraiment en forme. Je termine 4ème et je ne peux rien dire, c’était clair. Demain, ils seront là donc je m’attends à une sacrée partie de manivelles de nouveau. »
Que penses tu de ce circuit avec ces obstacles naturels?
« Ca fait bien 11 ans que je ne suis pas venu à Kerlouan Meneham. Je trouve ce lieu magique et vraiment beau. Un circuit difficile, technique mais un réel plaisir de se tirer la bourre dans ce décors. On verra demain. »
Cela fait 2 ans que tu pratiques le cross. Vainqueur par 2 fois en cette saison hivernale, penses tu en faire ta spécialité plus tard?
« En fin de compte, je suis arrivé au cyclo-cross sur le tard. Avant, je ne me concentrais que sur ma saison sur route et l’hiver était ma période de repos. Dorénavant, je continue un peu sur le cyclo-cross. Mais c’est vrai que je commence à me piquer au jeu. Bien sur, je suis loin du niveau d’un Matthieu Boulo ou d’Antoine Benoist mais je m’éclate vraiment et c’est le plus important.
Je ne pense pas que j’ai les moyens physique d’aller plus loin que le mois de décembre. Je fais ça pour le plaisir et le goût de la compétition. Je travaille toute la semaine et je me lève très tôt, j’adore m’occuper de mes jumelles, de la maison après le travail. Quand tu cours toute l’année sur route, c’est assez dur de pouvoir continuer sur toute la saison de cyclo-cross avec ce rythme de vie qui est le même pour tant d’autres.
Je suis un peu cuit je t’avouerai mais c’est le lot de nombreux coureurs. On ne se plaint pas au contraire, on aime ça. C’est juste que ce sont des vies très différentes et on ne joue pas sur le même terrain. Non, je ne suis qu’un simple amoureux du vélo, sur route tout d’abord et du cross depuis peu. J’espère encore être de la partie quelques semaines mais sincèrement, je ne pense pas être capable d’être en forme jusqu’au championnat de Bretagne. »
Donc demain, tu va tenter de profiter de tes dernière forces alors?
« Oui,, tu peux dire ça Donner le meilleur de moi même pour cette belle épreuve organisée par Yffig et les siens. Ca sera difficile mais j’ai cncore envie de me faire plaisir, le plus important et spécialement devant les miens, c’est tout. »
Photo en tête AGATHE DONNARD