Wout van Aert a été récompensé de son objectif pris à la dernière minute pour les Championnats du monde de cyclocross 2025. Le Belge était le meilleur du reste du peloton et obtenu une médaille d’argent derrière un Grand Mathieu van der Poel. Certes, ce n’est pas le maillot arc-en-ciel dont il rêvait mais néanmoins de nombreuses raisons d’être positif.
Le facteur décisif de la course a sans doute été le départ. Alors que le futur vainqueur Mathieu van der Poel avait la tête après seulement quelques virages, Van Aert, parti de la 4e rangée, a été immédiatement pris dans le trafic.
WVA: « C’était vraiment contre moi. J’étais complètement coincé et j’ai failli me coincer dans les clôtures dans le premier virage. Il a fallu beaucoup de temps avant qu’il y ait de la place et que je puisse me trouver un couloir. Je commençais à remonter. Bien sûr, j’avais espéré un scénario différent, mais je savais aussi que cette possibilité existait. J’ai essayé de rester calme et de faire ma course. »
Durant la course, il a été le seul à émerger finalement comme le plus proche challenger de Van der Poel en 2e position
» J’ai continué à y croire et j’ai essayé de rouler aussi vite que possible, pour continuer à mettre la pression sur Mathieu. Je pense aussi que je n’étais pas beaucoup plus lent que lui mais dans la deuxième moitié de la course, on sait qu’il faut presque de la malchance pour avoir encore une chance. Comme prévu, je n’ai pas été plus rapide que lui, mais avec un retard au départ, c’est vraiment difficile »
Chapeau à Mathieu van der Poel
« Ce n’est pas sans raison que je lui ai tiré mon chapeau à l’arrivée. Personne ne pensait que le record serait égalé. C’est incroyable ce qu’il fait. Moi je trouve cela beau d’être deuxième. Cela fait des années qu’on se bat à deux et je suis heureux d’avoir pu être là le jour de son 7e titre mondial »