C’est Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck), le grand favori, qui a remporté pour la 3e fois de suite le tire de champion du monde de cyclo-cross élites hommes à Liévin en France. Il devance en solitaire Wout van Aert (Visma Lease a Bike) et Thibau Nys.
Parti seul dès le premier tour, le Néerlandais comptait une vingtaine de secondes d’avance sur Joris Nieuwhenhuis à l’entame du deuxième tour. Wout van Aaert, coincé dans le bouchon du peloton au départ, remontait sur le groupe Nieuwhenhuis, Sweeck, Vanthourenhout et Nys. A la poursuite de van der Poel à l’entame du 3ème tour, pointant à une quarantaine de secondes, Wout van Aert remettait le couvert quelques instants plus tard.
Mais Mathieu van der Poel ne commettait aucune erreur et passait l’écart à cinquante secondes d’avance sur Wout van Aert dans le 5e tour. Derrière, Joris Nieuwenhuis et Thibau Nys étaient au coude à coude pour la 3e place.
Dans le 7e tour, van der Poel avait cinquante secondes sur van Aert et une minute sur Thibau Nys qui était parvenu Nieuwenhuis.
A l’arrivée, Mathieu van der Poel l’emportait pour 45 secondes sur Wout van Aert et plus d’une minute sur Thibau Nys
C’est le 7e titre de Mathieu van der Poel qui égalise le record du Belge Eric De Vlaeminck.
Classement
1 Mathieu van der Poel en 1h02’44 »
2 Wout van Aert à 45″
3 Thibau Nys 1’06 »
4 Joris Nieuwenhuis 1’15 »
5 Emiel Verstrynge 1’53 »
6 Toon Aerts 1’56 »
7 Michael Vanthourenhout 2’00 »
8 Joran Wyseure 2’03 »
9 Lars van der Haar 2’09 »
10 Laurens Sweeck 2’28 »