A 23 ans seulement, Tony Périou a décidé de mettre un terme à sa carrière, non seulement à celle de crossman mais aussi à celle sur route. Il raccroche purement et simplement le cyclisme. Il en avait déjà laissé plané le doute lors du dernier cyclo cross de Gouesnou, sa dernière victoire (lire ICI). Tony Périou met un terme au chapitre du cyclisme, un terme à l’illusion perdue de cette jeunesse!
Sur son compte FB, on peut lire ce message; « Voilà, j’ai décidé de ne pas reprendre l’entraînement pour la saison de route et de stopper le vélo, décision très dur à prendre mais mûrement réfléchie! Pleins de belles choses m’attendent je l’espère! En tout cas, merci à tous ceux qui m’ont suivit durant toutes ces années et à très bientôt sur le bord des routes »
Au journal le télégramme, il se confie un peu plus; « J’y pense depuis le début de la saison de cyclo-cross 2018-2019. J’ai eu du mal à prendre ma décision mais, depuis une semaine, j’ai bien réfléchi et je vais arrêter là. J’aime toujours le cyclo-cross mais je n’aime plus du tout la route. Pour faire une bonne saison de cyclo-cross, il faut faire une bonne saison de route. Et comme je ne me sens pas capable de la faire. »
Son départ est un symbole fort quant à l’avenir du cross Français
Champion de France espoirs, champion de Bretagne en titre, il rejoint d’autres jeunes crossmen désabusés par une fédération complètement sourde au cri d’alarme de ces jeunes, oubliés aussi par un milieu professionnel qui ne regarde plus du tout du côté des sous-bois depuis bien longtemps contrairement aux Pays Bas ou en Belgique. Alors comment faire autrement quand il n’y a aucun avenir en France même si l’on est un champion? Mais comment peut on laisser tomber les rêves d’une jeunesse malgré leurs appels?
Tony Périou faisait rêver, non seulement les gosses qui se voyaient déjà sur un bike dans les années à venir, mais tout un peuple de crossmen et celui des Bretons. Il était et restera notre fierté. Désormais, son départ laisse un vide dans le peloton BZH mais pas seulement…
Il laisse aussi planer le doute quant à l’avenir de notre cross tricolore… Combien de temps lui reste t-il réellement quand on regarde le nombre de ceux qui ont décidé de raccrocher le bike sur l’autel des désillusions sous le regard indifférent d’une fédération qui semble légèrement déconnectée de sa base?
Mais si il n’y avait que le cross.…Dernièrement, c’est aussi un champion du monde juniors sur piste, Titouan Renvoisé, qui a décidé de tout plaquer définitivement pour les mêmes motifs que Tony Périou… Sinon, en haut lieu, on nous dit que tout va bien….
Photo en tête par ALEXIA TINTINGER