C’est officiel, la ville de Besançon, dans le Doubs, va recevoir les championnats de France 2019 de cyclo-cross les 12 et 13 janvier prochain. La ville et l’Amicale Cycliste Bisontine avaient déjà organisé ce championnat de France en 2016, sur le site de la Malcombe, sur ces terres qui avaient vu le 9ème sacre de l’enfant du Pays Francis Mourey.
Pascal Orlandi; » Nous avons des élus comme le Maire de Besançon qui réalisent que le cyclo-cross est porteur pour l’image de notre ville et de notre région de Franche Comté. C’est bon pour nous autres bénévoles de se savoir soutenu par ces élu. C’est sûr que ce n’est pas encore comme la Bretagne mais ici, sur le site de la Malcombe, nous avons déjà accueilli le France et des manches de Coupe de France et nous commençons à nous faire une belle réputation en Europe. »
Le der de Francis Mourey ?
« Oui, il l’avait annoncé. Si le France se tenait sur ces terres, il serait là. Nous avons un savoir faire sur cette terre de cyclo-cross et de cyclisme qui nous donne tant de champions. Alors il est normal de rendre hommage à Francis. C’est un signe fort de la fédération de pouvoir nous l’accorder et une joie de l’accueillir. »