A l’aube d’une nouvelle saison au sein d’une autre équipe, Fabien Canal a montré qu’il était ce champion du « dirty bike ». Avec style, puissance et surtout en gardant son sang-froid, il a remporté la 3ème manche de la coupe de France cet après midi à Jablines devant le « boss » de la spécialité Francis Mourey. Mais en levant les bras au ciel, il a pensé à ces potes David, Vincent, Bryan, Damien, Kevin, Romain, Jordan, et tout les autres, à ce team qui lui a tant donné et à qui il a tant rendu. Il a pensé à eux et à ces années au sein de l’Armée de Terre.
Fabien, une belle victoire aujourd’hui. Quand Francis Mourey était annoncé à 9 sec de toi dans le dernier tour, tu n’a pas douté ?
Fabien Canal: « Je ne me suis pas vraiment occupé de ce que l’on me disait, j’étais surtout concentré sur le vélo car ce circuit était très technique, une seule erreur pouvait vous coûtait cher. J’ai roulé propre et cela a fait la différence sur certains qui ont commis des erreurs tactiques je pense. Quand Francis revenait sur moi, j’ai insisté sur la partie sableuse car je gagnais du temps ici. Je n’ai pas paniqué, je suis resté concentré. De toute façon, si il revenait sur moi, j’aurais choisi un autre scénario pour tenter de gagner. Il n’est pas revenu, ensuite je n’ai commis aucune erreur et voilà (rires). »
Dès le départ, tu prends la tête avec Steve…
Fabien Canal: « Oui, mais je ne suis pas vraiment parti comme une balle non plus. On est parti assez vite effectivement pour éviter de me retrouver dans un bouchon en cas de chute. Ensuite, j’ai surtout évité de faire une erreur sur ce parcours. C’est aussi ça qui a fait la différence. »
Quand tu as levé les bras, as-tu pensé au Team Armée de Terre?
Fabien Canal: « Bien sûr. J’ai pensé à toutes ces années avec l’équipe, avec les potes. Ça fait du bien de lever les bras avec ce maillot, une belle manière de rendre hommage à l’équipe pour tout ces moments. »
Le prochain rendez-vous de la coupe de France le 30 décembre, tu penses lever encore les bras une dernière fois sous ces couleurs ?
Fabien Canal: « Ça va être dur je pense. À Besançon, c’est Steve qui l’emporte, à la Meziere, c’est Francis. Ce sera très disputé mais on verra. En tout cas, j’y vais pour ça (rires). »
Ton prochain rendez vous en coupe du monde?
Fabien Canal: « Le 17 décembre à Namur. Mais cette fois-ci, j’y vais avec ma famille comme soutien logistique, un peu à la façon « gens du voyage » (rires)! »
L’année prochaine?
Fabien Canal: « Je rejoins un nouveau projet. Une équipe amateur qui a des objectifs qui me plaisent mais je ne l’annoncerais que cette semaine ou la suivante. Ce sera un projet où je vais me sentir bien comme je l’étais avec l’Armée de Terre. »