Désormais en France avec le pass vaccinal, tous les sportifs, professionnels ou non, et âgé de plus de 16 ans, devront présenter un pass vaccinal valide ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination au Covid-19, pour pouvoir participer à des compétitions. La date précise de l’entrée en vigueur du pass vaccinal n’a pas encore été annoncée.
La mesure sera valable pour tous les sports (pratiqué à l’extérieur et en intérieur).
La règle sera aussi la même pour les sportifs étrangers. Tous devront être vacciné pour venir sur le territoire Français. On se rappelle que Greg van Avermaet avait déclaré qu’il fera son 3ème vaccin après les classiques de printemps. Mais avec ce décret, si il veut alors courir Paris Roubaix, il devra avoir son pass vaccinal complet.
La ministre des sports Roxana Maracineanu sur France Info
» Quand la loi sera promulguée, le pass vaccinal entrera en vigueur en lieu et place du pass sanitaire
Dans le sport on a la chance d’avoir 98% des sportifs qui sont vaccinés. Pour les Français, la question ne se pose pas, ne se pose plus. Le monde du sport a fait le travail, s’est porté fortement ambassadeur pour le pass sanitaire, il le fera pour le pass vaccinal auprès des quelques uns qui ne sont pas vaccinés. Et nous voulons qu’il le fasse aussi pour les sportifs étrangers qui vont venir sur notre territoire
Cela permettra aussi d’alléger pour les fédérations le travail sur des protocoles, qui étaient parfois très prenants, ça demandait beaucoup d’investissement humain et financier pour les mettre en place. Et aujourd’hui proposer cette simplification pour tout le monde, ça répond à ce qui était attendu, y compris du mouvement sportif »
Sportifs étrangers dont les lois dans leurs pays ne sont pas les mêmes que la France?
« Il n’y aura pas d’exemption. Les sportifs étrangers non vaccinés ne pourront pas participer à des compétitions en France, jusqu’à nouvel ordre »
La situation sanitaire peut changer d’ici le Tour de France
« D’ici le mois de mai, la situation sanitaire peut changer. On espère tous qu’elle se sera assouplie. La vérité du protocole sanitaire d’aujourd’hui n’est pas celle de mai. Mais dans l’état actuel des choses, cette règle s’appliquera à tous. »
Merci au mouvement sportif pour le travail de conviction auprès des derniers rares non vaccinés. Nous travaillerons ensemble à préserver les compétitions et à se faire les ambassadeurs de ces mesures au niveau international 2/2
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) January 16, 2022