Il est le dernier vainqueur Français du Tour de France (par 5 fois qui plus est) mais Bernard Hinault attend depuis des années qu’un jeune affamé vienne lui piquer ce titre, lui chiper sa couronne. Bon! Au bout de 36 années de disette et d’attente du Messie, le « Badger » (comme nommé par les médias anglophones) commence sincèrement à douter sur les réelles envies de ce jeune arrogant… Où est passé ce maudit champion? Où est ce qu’il se terre ce jeune diable conquérant?
De son Eden à Calorguen, entouré des siens, le dernier Tôlier Français du peloton mondial attend l’arrivée du nouveau Messie. Il aimerait bien le rencontrer et lui causer de quelques mots avant d’aller rencontrer l’autre Tôlier bien assis sur le Trône d’en haut. Nom de Dieu ! 36 ans de patience, 36 années d’aigreur de la part des médias français.. 36 ans, c’est encore plus vieux que l’âge du Christ lui même!
Qu’il est long ce chemin de croix… Mais en attendant l’arrivée du nouveau prophète Français, le Tôlier d’en bas fait un peu la nique à celui d’en haut en luttant contre le Cancer avec l’association Souffles d’Espoir… Il n’est évidemment pas pressé d’aller tailler le bout de gras avec l’autre et surtout si il n’a pas encore légué son trône. Il y a tant de combats à mener ici bas, tant de choses encore à donner aux autres et notamment d’apporter cet espoir à une jeunesse en manque de perspective. Oui, le Badger a encore des envies de baston.
Puis un jour, notre Tôlier d’en bas nous a lâché une phrase au détour d’une interview: »Pourquoi est que le jeune qui va me virer de mon trône ne viendrait il pas des quartiers populaires? Ils ont la dalle les jeunes là bas justement »Et cette question n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. L’association MEDIAS PITCHOUNES, présente sur le Tour de France depuis 12 ans, emmené par le Breton Laurent Girard, celle venue des quartiers des Mirail, celui de Bagatelle à Toulouse, a donné une réponse au Badger. Ils ont fait venir le Tour de France en bas des Tours en 2019, une sacré performance faite par des jeunes comme Hayet Belaroussa et Jade Sadmi. Du haut de ses 17 ans, la jeune Française d’origine Algérienne Hayet a convaincu Christian Prudhomme. Et par un soir d’été 2019, tout le Tour de France est venu partager le couscous dans les rues de Bagatelle, les miracles existent donc bel et bien ici bas…
Actuellement, Media Pitchounes est sur la Route d’Occitanie et font les interviews des champions, des organisateurs, élus qui répondent volontiers à leurs questions
Depuis, Hayet Belaroussa a aussi créé le premier club de cyclisme à Bagatelle: Le Team Bagat’elles Bike. 48 femmes s’y sont inscrites, le début d’une histoire, d’un espoir. L’association a aussi créé un pont entre la ville de Gouesnou dans le Finistère et la Cité de Bagatelle. Des jeunes de Toulouse vont désormais s’unir avec ceux de Gouesnou pour apprendre le métier de journaliste et découvrir d’autres horizons et avenirs durant le Tour de France. Son projet a convaincu le Maire Stéphane Roudaut. Et les voilà partis tous ensemble vers une aventure dont le Badger lui même rend hommage.
Ce n’est pas aux jeunes d’aller vers le cyclisme, c’est au cyclisme d’aller ver les jeunes de tous les milieux » Bernard Hinault
Hayet Belaroussa Mr Bernard Hinault; Vous êtes le dernier Français vainqueur du Tour de France. Un jour, vous avez dit que peut être votre remplaçant viendrait des quartiers populaires. Vous y croyez toujours?
Bernard Hinault; « Bien sur, je vois pas pourquoi le champion de demain ne viendrait pas de ces quartiers? Je reconnais que le matériel coûte cher pour les familles. Car si l’on compare au football, quand on y joue on peut le faire même avec une boite de conserve on peut jouer. Avec le vélo, c’est moins accessible financièrement. Pour ça que. j’avais dit déjà à certains maires d’aller acheter des vélos d’occasion, petits ou grands et d’aller les emmener dans les quartiers populaires et les cités, d’aller les faire sortir. Ca n’a jamais été vraiment fait pour l’instant à part quelques rares élus. Ce n’est pas aux jeunes d’aller vers le cyclisme, c’est au cyclisme d’aller ver les jeunes de tous les milieux »
Pensez vous que l’on puisse créer des clubs de cyclisme et des courses dans ces quartiers dit sensibles?
« Oui bien sûr. Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de club de vélos dans ces quartiers et cités. Pourquoi serait il impossible d’avoir des compétitions dans ces endroits? Oui, on peut le faire et je ne vois pas pourquoi ce n’est pas possible? Non, je ne vois pas. On peut le faire si on s’en donne les moyens. »
Le champion Tao Geoghegan Hart, vainqueur du Giro et prétendant au Tour de avec son team Ineos Grenadiers, s’investi énormément pour aider les jeunes des milieux défavorisés. Lui et Axel Merckx se sont unis pour recruter parmi ce vivier inexploité encore . Qu’en pensez vous? Et pourquoi les équipes Pros Françaises n’en font pas de même?
« Le vélo évolue dans le bon sens désormais, les moeurs évoluent. Il y a maintenant des équipes féminines alors que ça n’existait pas avant. Peut être que demain, les équipes Françaises se pencheront vers d’autres horizons et vers d’autres jeunes. Mais Ineos Grenadiers a un gros budget donc c’est plus simple pour eux d’aller prospecter vers ces jeunes. Ce qui n’est pas le cas des équipes Françaises. »
Que pensez vous de l’action des MEDIAS PITCHOUNES?
» C’est une très belle action. Cela fait déjà quelques années qu ‘ils sont présents sur le tour de France. Cette action et cet engagement de Médias Pitchounes , c’est très bien et il faut que cela continue. »