Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers) a réitéré sa position pour donner plus de diversité et d’inclusion dans le cyclisme professionnel. Il va d’ailleurs parrainer (avec son argent personnel) des coureurs issus des milieux modestes ou des minorités ethniques pour intégrer le team H.B Axeon d’Axel Merckx. Plusieurs champions dont le Français Kevin Reza lui ont aussi adressé leurs encouragements pour cette lutte.
Mais sa cause dérange beaucoup… Dernièrement, le footballeur Zlatan Ibrahmovic a fustigé les sportifs qui prenaient fait et cause contre le racisme dans le sport, en déclarant que ces derniers comme le basketteur Lebron James devraient éviter de parler de politique et de s’en tenir à ce qu’ils sont « bons à faire »: du sport
Tao Geoghegan Hart a alors répondu à ce dernier au journal le Guardian.
« Si nous ne voulons pas d’opinions et de porte paroles dans le sport, alors nous devenons simplement des robots qui s’affrontent.
En tant que fan, je n’encourage pas le meilleur coureur ou joueur. Je soutiens celui auquel je m’identifie le plus, celui qui m’inspire. Cela va plus loin que le sport, plus que la simple capacité athlétique, il y a des gens qui défendent une cause positive. C’est une grande partie de cela que nous devons faire, d’essayer de laisser le monde dans un meilleur endroit qu’on ne l’a trouvé. »
Les critiques, Tao Geoghegan Hart s’en fiche. Il continuera son combat
« Nous avons de nouveau entendu que la politique n’a pas sa place dans le sport et ceci dans la presse internationale ces derniers jours. Je ne suis pas d’accord. Tout d’abord, tout est politique. Nous sommes tous sur le même bateau. Deuxièmement, nombreux sont ceux qui n’ont tout simplement pas le choix d’être politiques ou non, car ces problèmes ont un impact si direct sur leur vie et celle de leurs amis, familles et proches.
Je déplore le racisme. Je veux le meilleur pour tout le monde. Le sport doit être le reflet du talent, de la diversité, de tous les personnages incroyables qui composent ce monde. »
Le racisme dans le cyclisme
«J’en ai parlé à beaucoup d’amis d’Hackney, ma ville. Ils m’ont demandé pourquoi le cyclisme n’avait pas affiché un message clair à ce sujet, comme tant d’autres sports l’avaient fait avant. Je n’avais pas vraiment de réponse claires à ce sujet et à ce pourquoi, et les conversations m’ont convaincu de regarder notre sport de manière plus critique
J’avais voulu faire quelque chose tout au long de cette saison 2020, mais après ces conversations, j’ai décidé que je devais vraiment faire quelque chose. Même si je ne me considère pas comme un leader dans le sport, Là, il s’agit de cyclisme. et le message que le sport envoie à tous ceux qui le suivent. »
Le cyclisme et ses valeurs
« Je crois en la puissance du cyclisme. Que ce soit pour le transport, pour la santé physique ou pour la santé mentale. Le vélo m’a connecté à tant et tant de choses dans ma vie relativement courte pour l’instant.
D’une manière ou d’une autre, la compétition reste une extension de cet humble vélo, et ceci à travers le monde. Donc, ce sport devrait promouvoir ces valeurs. , ces vertus. Cela devrait être considéré comme quelque chose que n’importe qui pourrait suivre.
Faire pression sur la fédération pour changer les choses et aider tous les jeunes. Pour ce dernier, si les jeunes issus des quartiers défavorisés ont accès au cyclisme, alors il y aura plus de champions et cela sera une bonne chose pour l’avenir du cyclisme. Il veut d’abord contre le prix des licences qui deviennent déraisonnable et ensuite obliger la fédération d’aider les jeunes et les clubs dans l’acquisition de vélos.
« Je suis et je continuerai de faire pression sur British Cycling (Fédération Britannique) pour qu’il modifie les règles des compétitions pour les jeunes afin de réduire cette « course aux armements »financiers et les coûts associés aux courses pour les enfants.
Même de petits changements peuvent avoir un impact énorme. Ce n’est pas un sport facile d’accès. . Nous devons changer cela. Nous avons besoin de ces jeunes qui se lancent dans le cyclisme, pour développer le sport de bas en haut. «