Cyclisme français Cyclisme international

Tao Geoghegan Hart parrainera un coureur pour le Team H.B Axeon afin de lutter contre les inégalité sociales et raciales

Le britannique Tao Geoghegan Hart (Team Ineos Grenadiers), 25 ans et dernier vainqueur du Giro,  parrainera un coureur pour rejoindre son ancienne équipe espoirs Hagens Berman Axeon plus tard cette année, dans le but d’aider à accroître la diversité raciale dans le cyclisme professionnel.

Sur les réseaux sociaux, il a annoncé cet objectif en posant genou à terre comme les sportifs du  mouvement “Black Lives Matter” chez lui à Hackney (près de Londres) au Royaume Uni. 

 Le champion Britannique pense que le cyclisme a un problème de diversité et d’inclusivité (intégrité sociale). Comme source d’inspiration, il cite même le joueur star de Manchester United Marcus Rashford ( qui a contraint le gouvernement britannique à de nombreux changements de politique pour lutter contre la faim chez les enfants), Lewis Hamilton le pilote de formule 1 qui se bat contre les inégalités et  la joueuse de tennis Billie Jean King qui avait lutté pour l’égalité des sexes dans le sport.

Le britannique s’explique plus longuement sur le pourquoi de cet engagement:

“Demain, je vais prendre le départ de ma première course de l’année

Je suis coureur professionnel,  Je vois ce job comme un grand privilège, mon rêve. Quoiqu’il en soit j’ai grandi aussi avec d’autres sources d’inspiration comme Marcus Rashford, Lewis Hamilton, Billie Jean King et les gens de mon quartier d’Hackney de mon quartier.

Au cours de l’année écoulée, en ces temps difficiles, de nombreux sportifs ont montré l’exemple en encourageant leur public à continuer à rêver, à se battre pour l’égalité ou simplement à continuer. Ils ont utilisé leurs plates-formes pour attirer la lumière sur le plus grand nombre. sur des problèmes urgents auxquels nous sommes confrontés dans la société

Le cyclisme a un problème de diversité et d’inclusivité. C’est un fait. Ce n’est pas unique dans le sport, mais nous devons y faire face tout de même. Je pense que le cyclisme n’a pas fait assez au cours de cette dernière année. De plus, moi même , je n’ai pas fait suffisamment.

Je n’ai pas toutes les réponses, mais je sais que je veux vivre dans un monde qui se bat pour la justice sociale. Un monde qui partage tout les biens que nous avons. En attendant, je me tournerai toujours vers les gens pour trouver de l’inspiration, des conseils et des idées sur la façon dont je peux essayer de contribuer à faire avancer ce sport incroyable. En fin de compte, je ne peux contrôler que mes propres actions, mais je ferai de mon mieux. pour rendre cette petite influence aussi percutante que possible.”


Parrainer un coureur pour l’intégrer au sein du team Hagens Berman Axeon

“Je vais agir avec Hagens Berman Axeon en parrainant un coureur de moins de 23 ans pour courir avec l’équipe cet été. J’espère que cela peut être le début d’un effort conjoint pour augmenter la diversité raciale dans ce sport étonnant qu’est le cyclisme

Je travaillerai avec Axel Merckx et son équipe dans les mois à venir pour identifier et encadrer la personne et l’athlète qui rejoindront l’équipe le 1er août.”

 

Son ancien manager Axel Merckx : “Nous sommes très fiers de nous associer à Tao sur ce nouveau programme. La question de la diversité et de l’inclusion dans le cyclisme n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère. C’est quelque chose que nous croyons de tout cœur en tant que programme et que nous voulons aider à construire ce pont dans le sport. Je pense que nous avons tous la responsabilité d’être meilleurs.

En tant qu’équipe de développement, nous avons l’opportunité de créer un changement au niveau du sport et c’est quelque chose que nous espérons développer pour atteindre une plus grande empreinte à l’avenir. Nous sommes tellement reconnaissants d’avoir des gens comme Tao qui ont suivi le programme. et comprendre à quel point cela est important pour l’avenir du sport. »