En ce début d’étape, le seul coureur noir du peloton du tour de France a pris la tête de la course. C’était le désir de nombreux coureurs comme Wout van Aert, Caleb Ewan, Richard Carapaz, Michal Kwiatkowski, Matteo Trentin, Tejay van Garderen et de tous les autres. Ceci afin de dénoncer le racisme dans le cyclisme . Sur le masque de protection, il y était inscrit » Non au racisme »Dans la semaine, Kevin Reza a accordé une interview à Eurosport UK pour parler du racisme dans le cyclisme. Nombreux ont été à le soutenir et à lui montrer leurs soutiens suite à cette interview. Et ce n’est que le début d’un immense élan de solidarité entre les coureurs pour lutter contre ce fléau.
Riders displayed anti-racism messages ahead of the final stage of #TDF2020. @CalebEwan, @WoutvanAert, @ceesbol1995 and @RyanGibbons23 talk about the decision.#NoToRacism #BlackLivesMatter pic.twitter.com/rUgXHi2dlx
— Eurosport (@eurosport) September 20, 2020
Kevin Reza (sur le site du team) : « Enfin. Il aura fallu la plus grande course du monde pour que le message passe. Je n’avais pas pu m’exprimer clairement sur ce sujet. Ça fait plaisir de voir des réactions positives. ASO me permet aujourd’hui de délivrer le message en prenant le départ en première ligne. Il y a encore beaucoup de travail à faire. C’est un bon début »
https://twitter.com/BBHotels_VC/status/1307676665192034306
Matteo Trentin (équipe CCC) a reconnu que les coureurs ont été dans une bulle pour se protéger contre COVID-19 mais ils étaient alors isolés des événements mondiaux comme le mouvement Black Lives Matters.
Les soutiens sont venus de tous comme Michal Kwiatkowski
https://twitter.com/kwiato/status/1307668486970372096
Tejay van Garderen : « Nous avons réalisé que nous sommes le seul sport professionnel qui n’a rien fait pour dénoncer le racisme. Nous devions changer cela… C’est un problème qui touche le monde entier. Ce n’est pas seulement un problème dans un sport, un milieu ou un pays ; c’est quelque chose qui nous touche tous et qui doit être éradiqué. En tant que cyclistes, nous ne tolérons pas l’intolérance ».
Wout van Aert : » Le cyclisme a encore du travail à faire, c’est bien de montrer notre solidarité et de soutenir ce message pour lutter contre le racisme. C’est un gros travail mais ce mouvement est bon. »
PHOTO EN TETE : B&B Hotels Vital Concept