Cyclisme français Cyclisme international

La ville de Copenhague dit non à ASO pour un report du Grand Départ

La ville de Copenhague n’a pas l’intention de reporter le début du Tour de France 2021 comme le désirait la société ASO. 

Le journal danois BT publie que le maire de la ville, Frank Jensen, a rejeté la demande du directeur du tour de France, Christian Prudhomme, via une lettre; 

Le Tour de France 2021 est programmé du vendredi 2 juillet au dimanche 25 juillet. La société ASO voulait faire avancer le Grand Départ pour s’assurer que les Jeux Olympiques ne viennent pas télescoper le tour. En effet, les JO débutent le 23 juillet et l’épreuve sur route hommes se tiendra la 24 juillet. Du coup, plusieurs coureurs décideront de privilégier les Jeux.

Mais Copenhague accueille également le Championnat d’Europe de football juste avant le tour,  12 au 28 juin. Donc, faire avancer le départ du tour pose des problèmes de sécurité durant le championnat d’Europe de foot et aussi de fluidité de la circulation à ce moment là. De plus, la ville n’a pas la capacité hôtelière pour accueillir 2 événements en même temps.

Frank Jensen: “L’organisation simultanée du Grand Départ et de l’Euro 2020 signifie des changements majeurs dans les rues de Copenhague. Il ne sera pas alors plus possible de traverser des zones importantes ou de circuler dans le centre-ville ”

Le tour de France et les Jeux Olympiques vont donc se télescoper en 2021.