Cyclisme français Cyclisme international

ASO demande à la ville de Copenhague de changer les dates du Grand Départ

ASO demande à la ville de Copenhague de modifier les dates du départ du Tour de France 2021. 

Les organisateurs du Grand Départ du Tour de France 2021 à Copenhague ont confirmé à la radio danoise DR qu’ ASO a envoyé une demande pour avancer des dates du Grand Départ afin de ne pas se retrouver en conflit avec le début des Jeux Olympiques à Tokyo. 

Les Jeux Olympiques ont été reportés du 23 juillet au 8 août 2021, en raison de la pandémie de coronavirus. Le CIO et les organisateurs japonais ont dû faire face à des coûts de reprogrammation de 2,7 milliards de dollars. La course sur route hommes est désormais prévue pour le 24 juillet 2021. Mais l’arrivée du Tour de France 2021 est prévue, quand à elle, le 25 juillet. Ce qui signifie que plusieurs coureurs ne pourront alors pas être présents sur le Tour de France. Ce serait alors un manque à gagner pour la société ASO. 

Le Tour de France à Copenhague, et deux autres étapes au Danemark, est prévu du 2 au 4 juillet.

Frank Jensen (Maire de Copenhague): “Je peux confirmer que nous avons reçu une demande de la direction du Tour de France qui souhaite discuter des dates contractuelles qu’elle a avec nous pour le départ du Tour au Danemark en 2021,”

Bien que le maire ne précise pas les nouvelles dates demandées par l’ASO, il est probable qu’elles soient sur la dernière semaine de juin pour permettre aux coureurs du tour de se rendre de France à Tokyo à temps pour les épreuves olympiques sur route.

Le tour de France prise en sandwich en la championnat d’Europe de Foot et les Jeux Olympiques

Mais il y a un souci avec cette demande d’ASO. En effet, les semaines précédentes les dates du grand départ  sont déjà prises par les matches du championnat d’Europe de football au Danemark. Donc si la course devait se déplacer une semaine plus tôt, les nouvelles dates (25, 26 et 27 juin ) tomberaient juste avant le 1/8 ème de final du championnat à Copenhague justement (le 29 juin) et Amsterdam (le 27 juin). 

Enfin, la ville de Copenhague craignait déjà que les dates prévues pour le Tour de France 2021 et le championnat de l’UEFA mettent à rude épreuve les ressources de la ville en raison de leur proximité. En avançant le Tour, les étapes se retrouveraient coincées entre 2 matchs de foot. Il est impossible de gérer les 2 événements en même temps pour la ville. 

Frank Jensen “Lorsque vous avez un contrat avec l’un d’entre eux, et que l’un d’entre eux dit avoir des difficultés avec le contrat, alors bien sûr vous devez parler ensemble. C’est par là que nous commençons, notamment parce que nous avons également approché la direction du Tour de France par le passé, parce que nous avions des difficultés avec le football. Maintenant, c’est ASO eux qui nous contacte.

Maintenant que nous avons maîtrisé le championnat d’Europe de football et que nous avons fixé les dates, il est évident que cela pose de gros problèmes si les dates doivent être déplacées”.

Jesper Moller, président de l’Union danoise de football, s’est dit prêt à discuter d’un report mais a souligné que les dates sont fixées par l’UEFA.

“Si le maire de Copenhague nous demande si nous voulons y jeter un coup d’œil, alors bien sûr que nous le faisons. Mais c’est le tournoi de l’UEFA, ce sont les matchs de l’UEFA, et du point de vue de l’UEFA, le programme des matchs est clos et ferme”.