L’UCI a remis la plus haute distinction possible à Gurbanguly Berdimuhamedov, le controversé président du Turkménistan et président du Comité national olympique de ce pays d’Asie centrale. Le Turkmenistan est aussi le pays d’un certain Igor Makarov, l’homme d’affaire le plus influent du cyclisme mondial, capable de faire et de défaire la tête de l’UCI en influençant sur les électeurs. David Lappartient a même revêtu la tenue nationale du pays pour rendre hommage au président et à Igor Makarov à qui il doit peut être son élection à la tête de l’UCI.

Igor Makarov , oligarque et ex proche de Vladimir Poutine, est le président du holding « Itera » qui comprend, entre autre, les exploitations de gaz (notamment au Turkmenistan). Sa fortune est évalué à 2 milliards selon le magazine Forbes. Il est un fan de cyclisme et a été coureur au sein du team national Russe dans sa jeunesse. Il est le lobbyiste le plus puissant pour l’asie et les pays de l’Est. Il défait et fait les présidents de l’UCI. Igor Makarov est aussi surnomme (par les médias étrangers) : « Le maître des poupées ».
L' »Ordre de l’UCI » n’avait pas été décerné depuis treize ans.
C’est le site Cyclingtips qui a publié l’information. Le 3 juin dernier, lors de la Journée mondiale du vélo, quelques vidéos ont été postées sur les médias sociaux de Berdimuhamedov en train d’admirer un grand monument rendant hommage au cyclisme. Le dictateur vient de recevoir la plus haute décoration de l’UCI (Ordre de l’UCI), elle lui a été remise par le président de David Lappartient. L' »Ordre de l’UCI » n’avait pas été décerné depuis treize ans.
Les journalistes, opposants politiques, homosexuelles en prison
Seul ombre au tableau des relations paradisiaques politiques de l’UCI, c’est le rapport d’Amnesty International et de Reporters sans Frontières et de divers ONG à travers le monde.Selon Amnesty International, le Tukmenistan est l’un des régimes les plus autoritaires du monde, où les droits de l’homme sont violés et la liberté d’expression est sévèrement restreinte. Les opposants politiques sont réprimés et souvent mis en prison
. « Ils y sont traités de manière inhumaine et humiliante et, dans de nombreux cas, ils disparaissent. Les décès en prison sont monnaie courante et ne font l’objet d’aucune enquête » déclare Amnesty International.
En outre, tous les médias sont contrôlés par l’État. Selon Reporters sans frontières, le Turkménistan est le pire pays au monde en termes de liberté de la presse, après la Corée du Nord. Par exemple, dans le pays, le mot « coronavirus » est également interdit. Les religieux peuvent être arrêtés et la situation des femmes dans le pays est mauvaise, elles sont discriminées. L’homosexualité y est aussi interdit et punissable de peine de prison.Un détail : L’UCI se bat pour la promotion du cyclisme féminin, mais semble ne pas être dérangé par le traitement des femmes au Turkmenistan…Tous les citoyens du pays doivent posséder un vélo pour développer sa santé. Le gouvernement organise même des journées sans voitures dans la capitaleDavid Lappartient s’est adressé, par vidéo, au Président du Turkmenistan et au milliardaire russe Igor Makarov, ancien fondateur de Katusha et né au Turkménistan.
« Je suis heureux de vous dire qu’à l’occasion de la Journée mondiale du vélo, le comité directeur de l’UCI a décidé à l’unanimité de vous décerner la plus haute distinction de l’UCI. Nous vous offrons également un certificat pour votre énorme contribution au développement du cyclisme dans le monde. »
Communiqué de l’UCI ; »En reconnaissance de son dévouement à notre sport, avec des événements sportifs de haut niveau, le sport de base et la promotion du cyclisme en général. Le Championnat du monde de cyclisme sur piste 2021 dans la capitale turkmène Ashgabat (dans le tout nouveau Vélodrome du complexe sportif d’Ashgabat) s’inscrit dans la longue tradition des championnats du monde hors de l’ Europe »
Si le turkménistan joue la carte des événements internationaux, c’est par cette pratique que les régimes autoritaires peuvent « blanchir » leurs images en les accueillant ou en sponsorisant des équipes.
L’UCI soutiendra donc les cyclistes turkmènes via son Centre Mondial du Cyclisme et utilisera son programme de solidarité pour développer le cyclisme dans le pays. Elle recevra également une jolie somme (et trébuchante) qui est vitale pour sa viabilité financière.
Le maitre des poupées (selon Cyclingnews): Igor Makarov tient David Lappartient dans le creux de sa main
Pour le site Cyclingnews, Igor Makarov (qui peut rassembler de nombreuses voix pour le vote à la présidence de l’UCI) avait pesé de tout son poids sur les élections présidentielles de 2013 de l’Union européenne de cyclisme (UEC) afin de battre l’ancien manager de Katusha, Andrei Tchmil, et faire élire David Lappartient à sa place.
« Makarov a versé de l’argent pour obtenir de l’influence au sein de la fédération européenne, donc s’il avait besoin de quoi que ce soit, il ne demandait que quelques faveurs », a déclaré une source proche de l’UCI à Cyclingnews.
Plus tard Makarov a ouvertement soutenu Cookson pour évincé McQuaid de la présidence de l’UCI. Mais Cookson avait refusé que le team Katusha obtienne l’attribution d’une licence WorldTour en 2013 pour des raisons de dopage. En 2017, Makarov s’est retourné contre Cookson et s’est vengé de cet affront. Il a soutenu son vieil ami David Lappartient pour une victoire écrasante.
« Lappartient est d’abord élu président de la Fédération européenne avec l’aide de Makarov, puis président de l’UCI avec l’aide de Makarov. David Lappartient est donc dans la paume de la main de Macaron. Désormais, l’UCI se trouve dans une situation éthique dans laquelle Lappartient est en quelque sorte tombé entre les mailles du filet. En tant qu’homme politique, il s’est laissé dicter un peu de choses par Makarov. Makarov a dit à Lappartient : « Je veux que vous fassiez ceci, cela et cela ». Je sais comment il fonctionne et c’est exactement ce qui s’est passé à mon avis » explique la source à Cyclingnews.
Nombre de médias étrangers ont été « stupéfaits » par l’alliance UCI/Turkmenistan alors que l’UCI publiait dernièrement un communiqué pour l’union et la fraternité…
https://twitter.com/Peter__Leonard/status/1268280459273875457