Cyclisme français

Le gouvernement débloque 60 millions d’euros pour inciter les français à la pratique du vélo

Selon Paris Match, le gouvernement va porter à 60 millions d’euros le fonds qu’il a crée fin avril pour inciter les Français à la pratique du vélo dans la perspective du déconfinement. Initialement , ce plan était de 20 millions d’euros et comprenait aussi la création d’une académie du vélo. 

L’objectif du gouvernement est clair, il faut désengorger les rassemblements dans les transports en commun et limiter l’utilisation de la voiture dans les grandes villes. Ce financement permet déjà à des milliers d’usagers de faire réparer leurs vélos avec une aide de 50 euros. La ministre voudrait en atteindre des millions. 

Elisabeth Borne à Paris Match ; “Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d’euros, et de viser le million de vélos remis en état d’ici à la fin de l’année (…)

Ça fait longtemps que je me bats pour changer le regard sur le vélo, d’autant que 60% des déplacements font moins de 5 kilomètres. En quelques semaines, cette crise a fait gagner des années de politique vélo !»

De plus, la ministre de la transition écologique espère mettre un bonus pour l’achat de vélo électrique, plus simple que celui mis en place actuellement.