Le gouvernement, via la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, va lancé une académie des métiers du vélo afin de répondre au besoin des usagers de la bicyclette et des ateliers de réparations.
Après avoir demander aux français, pour le déconfinement, à se déplacer à vélo par la création d’un plan vélo dont le budget avoisine les 20 millions d’euros », le gouvernement a mis en place la plateforme Coup de pouce vélo » ( 3200 ateliers de réparation se sont inscrits et proposent le coup de pouce réparation ).
Le transport à vélo est donc en plein boom (surtout dans les villes) désormais et les ateliers de réparations sont débordés par la demande, notamment par l’octroi d’un forfait de 50 euros prévu pour réparer sa monture.
Le gouvernement veut alors mettre plus de personnels formés pour ces ateliers.
Cette académie va donc offrir un formation d’une durée de vingt jours pour, dans un premier temps, 250 mécaniciens vélo puis 500 mécaniciens par an.
Cette formation s’appuiera sur l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), un organisme de référence dans le domaine de la formation aux métiers du deux roues, dirigé par le CNPA filière deux roues.