On peut s’attendre à tout de la part du propriétaire de Cardiff City Vincent Tan. Comme de virer son entraîneur juste après le Boxing Day et juste avant une rencontre cruciale pour le maintien contre Sunderland. Les Bluebirds n’étaient pas relégables mais la défaite contre Southampton (0-3) à été celle de trop pour le technicien écossais qui, dimanche, avait été confirmé dans ses fonctions par le propriétaire pourtant.
Le communiqué du club est concis sur son site web : « Aujourd’hui, le conseil d’administration de Cardiff City a relevé de ses fonctions Malky Mackay. Un nouveau manager sera nommé et annoncé en temps voulu ». Plus tôt dans la journée, Muzzi Ozcan, l’agent du président Mehmet Dalman avait planté le décor : « L’histoire touche à sa fin au Pays de Galles et une nouvelle histoire va naître… Les prochaines 48 heures seront explosives ! » Une étonnante façon de communiquer d’autant plus qu’il n’y a pas de quoi s’affoler quand on est un promu et qu’on l’on perd contre les équipes de la première partie du classement.
Les relations entre Malky Mackay et Vincent Tan ont été tumultueuses. Après la défaite contre Liverpool (3-1) samedi dernier, Tan avait demandé à son coach de choisir entre « une démission ou être viré ». Le lendemain le propriétaire a confirmé son coach en indiquant : « Malky est responsable de l’équipe et le restera jusqu’à ce que quelque chose d’autre se produise. » Ce quelque chose a été visiblement la défaite contre Southampton, qui pendant trois mois, était installé dans le top 6. Maintenant, les fans des Bluebards n’ont plus qu’à patienter jusqu’au prochain coup d’éclat de leurs dirigeants. En attendant, vous pouvez relire leurs prouesses passées.