Dans une interview accordée à Velonews, Bradley Wiggins a donné son avis sur le sentiment du public envers Tadej Pogacar qui, même en jaune, va chercher la victoire d’étape et le général du tour. Le Britannique pense qu’il n’y a plus de cadeaux dans le cyclisme après avoir vu Tadej Pogacar gagner ses deux étapes Le vainqueur du Tour de France 2012 pense également que si la domination du Slovène se poursuit à long terme, cela pourrait conduire à une augmentation du niveau d’aversion envers ce dernier.
« Il n’y a plus de cadeaux dans le cyclisme. Il y avait une époque, il y avait un temps où le maillot jaune avait un gentleman’s agreement, celui qui faisait que vous ne sprintiez pas pour la victoire d’étape. Il ne fallait pas être trop gourmand, mais le cyclisme a vraiment changé maintenant, et les coureurs sont prêts à tout. »
Wiggins a plus tard déclaré sur Eurosport qu’il craignait que Pogačar devienne impopulaire dans le cyclisme en raison de sa domination. Le Britannique aussi, en 2012 (alors qu’il remportait Paris Nice, le Dauphiné, Le Tour de Romandie, le Tour de France et le chrono des JO) n’était pas vraiment le coureur le plus apprécié sur les bords de routes du Tour.
« Je suis en quelque sorte coincé dans le passé. Au départ, quand je l’ai regardé, c’était comme ‘argh’ . S’il fait ça maintenant, année après année, les gens vont naturellement vouloir le voir se faire battre. Il y aura une aversion pour lui. C’est mon seul souci pour lui. C’est une chose naturelle envers les gens qui sont dominants, qui prennent chaque petite miette de succès. »
On se souvient qu’Eddy Merckx, le Cannibale, raflant les étapes et les maillots jaunes était alors impopulaire auprès du public du Tour de France. Alors comme Eddy Merckx, Tadej Pogacar sera t-il lui aussi trop victorieux pour être aimé par le public?
https://youtu.be/_O–syywgO8