Plus que huit jours avant le coup d’envoi des Classiques Belges prévu le 26 février avec L’Omloop Het Nieuwsblad. Et ces courses, elles sont très attendues par les coureurs. Notamment par Wout van Aert (Jumbo Visma). Ce dernier voudrait remporter Paris Roubaix ou le tour des Flandres, revenir avec le maillot vert du Tour de France et défendre ses chances sur le prochain championnat du monde à la fin de cette saison 2022. Lors de son interview à Sporza, il a aussi déclaré qu’il était confiant sur le retour de Mathieu van der Poel, son rival de toujours. Wout van Aert à Sporza:
« Au printemps, je veux tenter de gagner un monument. J’ai déjà gagné Milan-Sanremo. J’espère surtout le faire sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. »
Le tour des Flandres ou Paris Roubaix ?
« Roubaix »
Le team Jumbo Visma s’est renforcé avec l’arrivée de Tiesj Benoot, Tosh van der Sande, Christohe Laporte et Rohan Dennis. L’équipe est entièrement construite autour de Van Aert pour le printemps tant attendu.
« Ça fait du bien….Nous nous sommes bien renforcés. Je pense que tout le monde peut le voir. Nous avons travaillé très dur cet hiver pour être meilleurs en tant que groupe. Nous avons déjà eu de nombreuses réunions au sujet du printemps et nous nous sommes beaucoup entraînés ensemble (…) L’objectif est d’arriver dans le final avec plus de gars. Dans le passé, il en était parfois autrement. Si vous êtes isolé loin de l’arrivée, c’ est toujours plus difficile de peser sur la course. »
Les championnats du monde en Australie
« C’est définitivement marqué sur mon agenda. Je pense que gagner les championnats du monde sur route est un grand objectif pour les années à venir. Je peux m’adapter à de nombreuses courses et c’est une course qui peut me plaire cette année. Ce sera certainement un objectif pour l’automne. »
Le maillot vert du tour de France pour lui ou le maillot jaune pour son leader Primoz Roglic?
» Le maillot vert du Tour de France ou le maillot jaune avec Primoz Roglic ? En fait, c’est une question difficile (rires). Je pense que c’est possible de faire les deux, mais donnez moi quand même le vert (rires). »
Le retour de Mathieu van der Poel : » Nous le verrons sur les classiques »
« Je pense définitivement que Mathieu peut être bon dans la deuxième partie du printemps( …) On dirait qu’il s’entraîne vraiment. J’ai d’abord entendu dire qu’il se reposait et faisait un peu de vélo. Entre-temps, il roule des blocs solides. Je suis heureux de le constater.
Je pense que les courses ont besoin de Mathieu. Je pense qu’il prendra son temps. Je ne peux pas évaluer son état de préparation ou sa blessure aussi bien. Mais je pense que nous le verrons sur les classiques. »