Julian Alaphilippe (Quick Step Alpha Vinyl) aura tenté sur cette 1ère étape du tour de la Provence 2022. Alors dans un groupe formé à 80 kilomètres de l’arrivée aux Saintes-Maries-de-le-Mer, lorsque lee vent a fait son travail et provoqué des bordures en divisant, Julian Alaphilippe, Ilan Van Wilder et Louis Vervaeke (le trio de la Wolfpack) ont alors pris les choses en main avec le team Ineos Grenadiers pour faire augmenter progressivement leur avance. Dans le final, Julian Alaphilippe a tenté le break mais Filippo Ganna veillait et le puissant Italien a fait le job pour son sprinteur Elia Viviani. Au final, Julian Alaphilippe prend la 3ème place de cette 1ère étape et la 2ème au général. Julian Alaphilippe
; « Tout le monde s’attendait à une journée nerveuse et rapide, ce qui a été le cas au final. Nous étions bien représentés à l’avant et je suis heureux, car les jambes étaient bonnes et je me suis amusé.
Une fois la séparation effectuée, tout le monde s’est engagé et a roulé en bloc à l’avant. Dans le final, je savais qu’il serait difficile de gagner le sprint avec Elia, mais cela ne m’a pas empêché d’essayer. Ce fut un très bon début de course et je me réjouis déjà de ce week-end. Il y aura deux autres opportunités pour nous et nous ferons de notre mieux »
https://twitter.com/qst_alphavinyl/status/1492149284803956739