Joop Zoetemelk fêtera son 75ème anniversaire dans une semaine mais le vainqueur du Tour De France 1980 souffre toujours plus d’un an après son accident de vélo à Paris.
« Je n’ai pratiquement aucune force dans mes mains », a déclaré Zoetemelk à journal De Telegraaf.
Zoetemelk avait été hospitalisé l’année dernière après avoir été renversé par un automobiliste dans le centre de Paris alors qu’il faisait du vélo. Le Néerlandais a subi des fractures au bras gauche et à la main droite. Un an après l’accident, il est toujours très affecté par ses blessures.
» J’étais assez abîmé. L’accident a endommagé les nerfs de mon bras. Je sens des picotements dans mes doigts et je n’ai presque plus de force dans mes mains. Avant, je pouvais couper du bois sans problème, mais ma hache est immobile dans le hangar depuis des mois maintenant.
« Le cyclisme me manque beaucoup. »
« J’avais espéré pouvoir encore gravir les montagnes françaises. Mon état de santé était excellent jusqu’à l’accident, mais il n’en reste plus grand-chose maintenant. La vie est très dure pour moi en ce moment. Mon corps n’en peut plus. J’ai encore mal à cause de cet accident. J’ai toujours été optimiste, mais maintenant je dois faire face de manière réaliste au fait que je dois faire un grand pas en arrière.(…) J’ai vieilli de dix ans en quelques mois. »
PHOTO BE CELT: Stephen Roche et Bernard Hinault entourant Joop Zoetemelk sur le critérium des vieilles Gloires à Pipriac