Dans le Het Nieuwsblad, le manager d’Intermarché Wanty Gobert, Mr Van Der Schueren, avait déclaré que des équipes payent l’organisation du tour de la Provence pour pouvoir être sur l’épreuve. Selon ce dernier, son team devait être sur le Tour de la Provence, mais au dernier moment il a été remplacé par une autre équipe qui aurait fait une proposition financière (par Bora Hansgrohe) très interessante pour l’organisation. Cette proposition comprenait les frais d’hébergement (normalement payés par l’organisation). « Si vous avez de l’argent, tout est apparemment possible de nos jours » avait déclaré Van Der Schueren dans les colonnes du Het Nieuwsblad. Contacté par Cyclingnews, l’organisateur du Tour de la Provence Pierre-Maurice Courtade a nié en bloc ces accusations.Le Tour de la Provence a donc ajouté une autre équipe aux 19 initialement annoncées: Bora-Hansgrohe. Le logo de l’équipe allemande WorldTour apparaissant depuis en tant que partenaire de l’événement. Pierre Maurice Courtade a reconnu que la course avait reçu de l’argent dans le cadre d’un accord de parrainage avec la marque allemande, mais a insisté sur le fait que l’équipe était invitée sur la course et que les deux affaires étaient distinctes. Et la raison de ne prendre que 20 équipes vient du fait que le budget de l’événement avait baissé en raison de la pandémie.
Jumbo-Visma et Israël voulaient également payer
Pierre Maurice Courtade à Cyclingnews: « J’avais cinq équipes WorldTour qui me demandaient s’il était possible de venir: Jumbo-Visma, Israel Start-Up Nation, Bora-Hansgrohe, EF-Nippo, Wanty. Hilaire voulait payer pour venir. Il m’a écrit en disant qu’il paierait pour les hôtels. Jumbo-Visma et Israël voulaient également payer Bora-Hansgrohe, en tant que marque, voulait devenir partenaire de la course. Bien sûr, ils nous ont approchés pour que l’équipe puisse être présente, mais la décision de les inviter était basée sur la qualité de l’équipe. Si Israël avait mis Chris Froome sur la course, peut-être que cela aurait été différent. Bora nous a montré son équipe proposée avec Felix Grossschartner et quelques autres noms sympas. Si leur équipe avait été plus faible qu’Israël, Wanty ou Jumbo, alors nous l’aurions fait. et on aurait refusé le partenariat. Contacté par Cyclingnews, le manager de l’équipe de Bora-Hansgrohe, Ralph Denk, a initialement affirmé ne pas avoir connaissance de l’accord de ce partenariat, affirmant qu’il n’avait aucune idée de la raison pour laquelle le logo de l’équipe était sur le site Web de la course. Il a reconnu qu’ils avaient signé un contrat de participation (dont les termes restent confidentiels conformément à la politique de l’équipe) mais a nié tout accord de parrainage.
J’avais des équipes continentales qui me proposaient de payer
Pierre Maurice Courtade, quant à lui, a laissé supposer que d’autres courses acceptent les paiements pour les invitations, mais par sur le Tour de la Provence. « Nous n’avons jamais proposé de vendre des places. Si je voulais gagner beaucoup d’argent, je n’inviterais pas St-Michel-Auber-93 et Xelliss-Roubaix-Métropole. Je prendrais juste des équipes qui voulaient payer (…) J’avais des équipes continentales qui me proposaient de payer. Si nous voulions vraiment, nous pourrions avoir 25 équipes et gagner beaucoup d’argent, mais ce n’est pas comme ça que nous faisons les choses. Pour moi, ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de sécurité des coureurs. La situation sanitaire par la Covid est très mauvaise ici et je ne vais pas jouer avec les directives du gouvernement. Les coureurs iront ensuite sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico et je ne veux pas de cluster sur ma course. « Même si les deux parties nient tout acte répréhensible, l’incident a soulevé des préoccupations plus larges sur l’idée que les équipes payaient pour l’entrée dans certaines courses. L’UCI a même contacté le Tour de la Provence après avoir lu les propos de Van Der Shuren dans Nieuwsblad.