Verra t-on le team Alpecin Fenix sur les 3 Grands Tours l’année prochaine et les grands événements du worldTour? Cela semble bien parti pour le team de Mathieu van der Poel qui est passé en tête à l’issue du week end dernier après les résultats sur le Binck Bank Tour et Liège Bastogne Liège. À un peu plus de deux semaines de la fin de leur saison, ils sont en tête du classement de l’Europe Tour avec 73 points d’avance sur les Français d’Arkéa-Samsic. Philip Roodhoft à Wielerflits; «
Cette première place est plus intéressante pour nous qu’une licence WorldTour« ,
Désormais, Alpecin Fenix va tout faire pour garder cette place ; « Ce n’est pas que ces points aient la priorité sur la victoire. Mais maintenant (….) C’est dans des moments comme celui-ci que l’on va sur les courses en gardant ce classement à l’esprit. C’est ainsi que nous avons comblé le fossé petit à petit. Et grâce à la brillante performance de Mathieu le week-end dernier, nous prenons maintenant la tête.
Mathieu van der Poel est indéniablement le grand manitou du team, mais cela n’aurait pas été possible tout seul. Regardez combien de points Vermeersch, Krieger et Merlier collectent. Et à leur tour, ils ont eu le soutien de leurs coéquipiers dans ces courses. Si nous y parvenons, nous parlons d’une véritable performance d’équipe, avec Mathieu comme leader parfait ».
Le classement de l’Europe tour plutôt qu’un licence World Tour
« Soyons honnêtes. Nous ne sommes pas prêts à devenir une WorldTour maintenant. Nous continuons à renforcer notre équipe, nous nous renforçons et nous atteignons un autre sommet avec l’arrivée de Jasper Philipsen. Mais nous n’avons pas d’équipe pour effectuer trois grands tours et l’ensemble du programme du WorldTour. Ce scénario est donc beaucoup plus intéressant. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant qu’il ne soit tué. Nous avons encore quelques courses devant nous ».
Le programme à venir donne l’avantage à Alpecin Fenix car Arkéa-Samsic ne sera pas présent sur Gand-Wevelgem et au Tour des Flandres, deux courses du WorldTour dans lesquelles Van der Poel et les siens peuvent obtenir des points supplémentaires. Dans le cadre du Scheldeprijs, Bouhanni sera là, mais Merlier aussi.
Sans mauvaise surprise, Mathieu van der Poel semble déjà certain de faire ses débuts sur le Tour de France dès la fin de ce mois.
Programme du Team Alpecin Fenix et celui du team Arkea Samsic
Programme Arkéa-Samsic
07/10 De Brabantse Pijl – La Flèche Brabançonne (1.Pro)
11/10 Paris – Tours Elite (1.Pro)
12/10 Prueba Villafranca-Ordiziako Klasika (1.1)
14/10 Scheldeprijs (1.Pro)
21/10 AG Driedaagse Brugge-De Panne (1.UWT)
25/10 Paris-Roubaix (1.UWT)
Programme Alpecin-Fenix
07/10 De Brabantse Pijl – La Flèche Brabançonne (1.Pro)
11/10 Paris – Tours Elite (1.Pro)
11/10 Gent-Wevelgem in Flanders Fields (1.UWT)
14/10 Scheldeprijs (1.Pro)
18/10 Ronde van Vlaanderen – Tour des Flandres (1.UWT)
21/10 AG Driedaagse Brugge-De Panne (1.UWT)
25 /10 Paris-Roubaix (1.UWT)