Le tour de France s’est élancé fin aout à cause de la pandémie du Covid-19. A mi course, le directeur adjoint du Tour, le Bretn Pierre-Yves Thouault tire un bilan plus que positif comme il l’a déclaré au média Belge RTBF N’en déplaise aux élus EELV, le Tour reste toujours plus populaire que jamais, cela fait plus d’un siècle que cela dure, bien plus que les mandats d’élus.
« Aujourd’hui on est extrêmement satisfait car il y a beaucoup de personnes, masquées évidemment, sur le bord des routes. Nous sommes aussi très contents des audiences tv qui sont très importantes. Il n’y a que des éléments positifs. Organiser un événement comme le Tour de France c’est déjà une opération logistique importante et avec ce covid qui plane au-dessus de la tête, c’était un vrai défi. On a mis en place des mesures importantes qui ont été contraignantes, parfois mal vécues notamment par les équipes mais je pense que ces équipes nous suivent depuis le début du Tour en respectant les gestes barrière. »
Le fait de déplacer le Tour en septembre, c’était tout d’abord lié à la pandémie mais aussi pour avoir moins de monde au bord des routes. La ferveur populaire est là. Depuis quelques jours, j’ai l’impression qu’il y a un vrai parfum de juillet. Il y a beaucoup de monde (…) Il y a beaucoup de camping-cars et quand on voit cette ferveur populaire, on se rend compte que les gens ont besoin de Tour de France. »
PHOTO ARCHIVE TOUR DE FRANCE 2018 BE CEL/CAMILLE LE SAUX