Sur la chaine l’Equipe, le manager de l’Equipe Groupama FDJ, Marc Madiot a parlé avec ses tripes et son coeur au sujet de la sécurité des coureurs. Marc Madiot
; « Hier, nous sommes passés de la joie de la victoire d’Arnaud Démare sur Milan Turin à ce sprint (…) Sur ce sprint, il y a 2 fautes, l’une quand il le serre contre les barrières mais surtout l’autre faute est quand il met le coude, c’est ce geste… »
Mais il s’est surtout énervé contre les organisateurs et surtout l’UCI qui ne semble rien faire pour améliorer la sécurité des coureurs.
« On devrait avoir un ancien coureur indépendant de toutes fédérations, de toutes autorités, pour valider le parcours des plus grandes courses et des Grands Tours. Je ne dis pas toutes bien sur parce que c’est impossible mais au moins les plus grandes. Il nous faut un ancien coureur qui connait bien le cyclisme.
Je me souviens d’une étape en Espagne (12 ème étape 2018), on savait qu’elle était dangereuse, on l’avait signalé aux autorités. Que s’est il passé? Alexandre Geniez gagne mais il chute 20 mètres après la ligne. On le savait et personne n’a rien fait… »
Sur la plainte de Patrick Lefevere, il pense qu’elle ne sera pas suivie par l’UCI. Il se souvient de la plainte qu’il avait déposé contre Gianni Moscon pour acte de racisme envers Kevin Reza
« Une plainte? Il y a quelques années, j’ai déposé plainte en Italie contre Gianni Moscon pour acte de racisme contre Kevin Reza. Je n’ai jamais eu de nouvelles de cette plainte. Au niveau de l’UCI, Moscon a pris une légère sanction. J’avais un coureur qui était blessé (par Moscon encore) pendant un mois et celui qui avait commis la faute a pris simplement 15 jours de suspension…. Voila… «