Il devait faire Giro et Vuelta avant le confinement, mais désormais Richard Carapaz (Team Ineos) se concentre uniquement sur le Giro dont il est le tenant du titre. Il y va en confiance et n’en a que faire que les médias annoncent Remco Evenepoel comme favori comme il l’a confié au journal ASRichard Carapaz
: « Nous avions un plan différent avant le confinement: défendre ma victoire finale dans le Giro et ensuite aller sur la Vuelta. Mais nous avons dû nous adapter, alors je me focalise pour le Tour d’Italie, ce qui est suffisant pour me motiver cette saison (…) Il était clair à l’avance que Bernal, Froome et Thomas allaient faire le Tour, donc je me suis adapté à l’équipe. Nous sommes tous devenus de bons amis entre-temps ».
Sur le dernier tour de Burgos, Richard Carapaz a terminé 6ème, à 1min58 d Remco Evenpoel
« C’était un bon retour en compétition pour moi. Je suis sur la bonne voie, je pense. Nous y sommes allés pour aider Iván Ramiro Sosa. Pour moi, il était particulièrement important de mettre des bases solides pour ce qui est encore à venir cette saison. Est-ce que je vois Evenepoel comme un concurrent direct du Giro ? C’est une course particulière et extrêmement difficile. Dans le passé, il y a eu un certain nombre de coureurs avec de grandes ambitions au départ, après quoi la course (le Giro) s’est chargé de les remettre à leur place. Peu importe ce que nous pensons maintenant, chacun finira par avoir sa place. »