La première étape du Tour de Wallonie est prévue le 16 août dans la ville d’Ath. Mais il y aura un changement de dernière minute en raison de la crise sanitaire qui a incité les autorités locales à refuser le départ de celle ci. Ceci pour ne prendre aucun risque sur une éventuelle contamination dont la ville serait alors responsable. Le dernier mot revient toujours à l’élu de la ville où se tient l’épreuve et non aux instances et organisations de nos épreuves, ces dernières ne font que proposer.
La mairie a donc pris la décision de ne pas accueillir l’arrivée de celle ci et elle s’explique sur RTBFBruno Lefebvre (à RTBF)
; »Je dois protéger ma population, le Covid19 n’est pas encore derrière nous, il y a encore des contaminations et des difficultés face auxquelles les organisateurs du TRW se trouvent.
Il est certain que cette arrivée aurait drainé, outre les nombreuses personnalités du cyclisme, les 2000 spectateurs habituels et les amoureux du cyclisme, des centaines de spectateurs supplémentaires d’Ath et des environs ».