Il n’a que 20 ans, il refuse d’intégrer une Worldtour afin de continuer à assouvir ces 3 passions qui sont le cyclisme sur route, le cross et le VTT, Tom Pidcock n’est pas vraiment comme les autres coureurs de cette jeune génération hormis Mathieu van der Poel qui refuse aussi de quitter son team Alpecin Fenix pour une WorldTour.Ce qui compte pour eux, c’est d’abord de prendre du plaisir avant tout et seulement ça. Si MVDP a trouvé des sponsors pour assouvir son rêve, il en est de même pour Tom Pidcock dont le sponsor principal n’est autre que Red Bull. Il s’est confié à Cyclingweekly pourquoi ce choix. Tom Pidcock (à Cyclingweekly);
« Faire des trucs cool, c’est la raison d’être de leur marque (Red Bull), et faire trois disciplines différentes, c’est cool (…) Je pense qu’être un sportif, c’est aussi être performant au niveau de l’élite, et c’est aussi être quelqu’un qui est commercialisable. Et faire trois choses différentes, c’est aussi trois façons différentes de les commercialiser, je suppose, c’est trois opportunités différentes ».
Son actualité
« En ce moment, je roule juste pour le plaisir de rouler parce qu’on ne sait pas pourquoi on s’entraine… il fait beau, c’est super sympa de sortir dans la région des Dales et de prendre du plaisir à faire du vélo, c’est tout. »
Son état après le confinement
« Il y a deux éléments pour moi. Le positif reste certainement le fait de me reposer car je n’ai pas eu une vraie saison morte depuis quatre ans. Et puis, je pense que le principal, c’est qu’il y a tellement d’inconnues, comme par exemple quand allons-nous recommencer à courir ? Personne ne le sait. Ce n’est pas vraiment bien. Je veux dire, nous comprenons pourquoi il n’y a pas de course, mais ce n’est pas très cool (après que la fédération UK est interdit toutes courses jusqu’au 1er septembre. »
L’avenir? Les classiques comme Paris Roubaix (vainqueur chez les espoirs et juniors) ou les Grands Tours?
Tom Pidcock ; « Pour l’instant, je ne pense pas être en mesure de déterminer ce que je veux être Des coureurs comme G (Geraint Thomas) ont bien réussi à Roubaix et il a également remporté le Tour. La seule chose, c’est que je suis assez léger (50 kg) pour gagner Roubaix, donc nous verrons comment cela m’affecte à l’avenir. Les courses de niveau juniors et celles des moins de 23 ans sont très différentes de la course des élites, on verra…
La chose pour laquelle je suis le plus mauvais, c’est sur le sprint massif du peloton. Je travaille toujours sur les sprints, parce qu’ils sont bons pour le cross, et il faut avoir un bon sprint pour gagner une course sur n’importe quel groupe. Mais je ne serai jamais un gagnant sur un sprint massif du peloton lors d’ une course du WorldTour. Je ne serai jamais capable de faire 600 watts… Heu… 1600 watts, je veux dire ! »
Le cross, sa discipline favorite. Son meilleur souvenir reste son titre de champion du monde juniors en 2017 même si il a remporté Paris Roubaix espoirs, le Tour d’Alsace et une médaille de bronze sur route en 2019.
Tom Pidcock ; »Les Championnats du monde de cyclo-cross élite, avec une deuxième place cette année, ont probablement été le plus grand résultat de ma carrière. Mais les Championnats du monde junior sont ceux qui comptent le plus pour moi. J’en rêvais depuis longtemps et puis avoir nous trois sur le podium (Dan Tulett et Ben Turner). pff..c’est pour ça ».