A 28 ans, le belge Zico Waeytens démarre une nouvelle vie de sportif pro avec la boxe. Après 7 ans passés dans les rangs des coureurs pros avec Sunweb et Cofidis, le champion Belge (qui avait remporté une étape du Tour de Belgique en 2016), il a expliqué au Het Nieuwsblad pourquoi le milieu du monde pro n’était pas fait pour lui . Un coup de buzz pour lancer sa carrière de boxeur ou est il réellement écoeuré par le milieu cycliste?
Le belge en avait plus qu’assez de la mentalité du monde pro cycliste et il voulait passer à autre chose dans le sport, retrouver sa motivation pour cette vie et ce pourquoi il a choisi la boxe pour retrouver ce feeling. Zico Wayetens au HET NIEUWSBLAD:
« Si ça se passe bien plus tard, je ne peux remercier qu’une seule personne et c’est moi. La boxe est juste. Tes efforts sont récompensés. Tandis que dans le cyclisme, il y a beaucoup de léche bottes. Ils se regardent, s’égosillent et se plaignent mais au final, quand le manager ou les DS parlent, ils hochent la tête vers le bas.
L’incident avec le team Cofidis
Waeytens raconte l’une des décisions qui lui ont fait quitter ce monde. » Il y a eu un incident à l’équipe Cofidis l’année dernière. J’avais payé pour mon stage à Calpe et je m’entraînais cinq à six heures par jour. J’y avais rencontré une amie durant mon séjour et je suis allée au zoo avec elle et son bébé. Et puis j’ai immédiatement reçu un message de la direction de l’équipe me demandant pourquoi j’étais au zoo durant ma pause. Alors qu’ils savaient que j’avais respecté mes entrainements et que j’avais travaillé dur.
C’est comme ça que cela se passe dans le monde pro. Et quelqu’un comme moi perd sa motivation (…) C’était amusant cette vie de rock star mais j’en ai fini avec ça. »
PHOTO KRIS VAN EXEL