Lors de sa conférence de presse depuis le camp d’entrainement de la Bora Hansgrohe, Peter Sagan a parlé de son après carrière de coursier. Quand il sera rassasié de la route, il prendra part aux courses de Gravel, non pas pour y faire des résultats mais pour profiter des paysages et des parcours qu’offre le Gravel, simplement profiter de cette liberté. Peter Sagan à Cyclingnews
; « Je pourrais, éventuellement, participer à une course de gravel dans le futur mais ce serait pour le plaisir, pour passer un bon moment avec mes amis et les autres participants, pour profiter du parcours et des vues mais pas pour un résultat. Je ne participerais pas à une course de gravier, je ne ferais qu’y prendre part ».
Tenter un Leadville 100 ou le Dirty Kanza un jour
Peter Sagan
; » Le Leadville 100 et le Dirty Kanza, ces événements m’exciteraient. Je pense que je devrai cocher ces épreuves à l’avenir mais, encore une fois, en tant que simple participant. Pour moi, le résultat ne serait pas le but mais juste de profiter de la balade, de vivre l’ambiance et de me mêler à tous les autres coureurs (…) J’envisagerais de participer à des courses sur gravier, après la fin de ma carrière de coureur sur route, pour m’amuser ».
Peter Sagan met en évidence un certain nombre de raisons qui expliquent la réputation de Gravel.
« Je pense qu’il a un brillant avenir .Tout d’abord, c’est plus sûr pour le cycliste amateur moyen parce que vous roulez hors route où il y a beaucoup moins de véhicules. C’est en soi un facteur psychologique important qui peut pousser plus de gens à faire du vélo, surtout dans les régions où le trafic routier est intense.
En outre, il existe toute une nouvelle gamme de vélos gravel qui permettent aux personnes peu expérimentés de rouler facilement sur les chemins de terre. Je suis sûr que vous avez regardé mes vidéos sur le tout nouveau Specialized Diverge que nous avons tourné en Colombie.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être aussi aventureux que moi, mais avec un vélo aussi stable et qui se manie très bien, un plus grand nombre de personnes peuvent s’attaquer à cette discipline. Si vous pouvez combiner l’asphalte et les chemins de manière sûre et confortable, vous avez plus d’options sur l’endroit où vous pouvez rouler à vélo »