On parle du calendrier, de l’avenir du tour de France (si important pour l’avenir du cyclisme mondial) ce tour qui fait rêver les gosses et les plus grands. On parle de la vie des coureurs, de leurs ennuis sur un rouleau, de ce manque d’en découdre… On parle de là haut, on parle de tout mais nous avons oublié (et surtout nous, la rédac de Be Celt) l’essentiel, le fondamental, le moteur de notre cyclisme… Les organisateurs et leurs milliers de bénévoles, de ses clubs (petits ou grands) qui iront au turbin pour nous offrir ce plaisir. Oui, on a oublié cette « base » et nous sommes aussi fautifs de ce vide sidéral, de ce manque de considération envers ceux qui nous ont appris la base…. Il est vrai qu’en ces temps difficiles, chacun pense à sauver son porte-monnaie ou son costume 3 pièces, sa place de notable dans une quelconque fédération, mais personne ne rend vraiment hommage à ces « Orgas, clubs et bénévoles ».
Pourtant, c’est à eux que l’on va faire appelle pour monter ces courses que tous attendent impatiemment, c’est à eux que l’on va demander de se démener comme des dératés pour monter la grande fête que les « Grands » attendent. Et ce sont eux encore qui iront au charbon pour nous faire plaisir. On les appelle pourtant tout simplement : « la Base ».
Nous avons reçu, hier, un courier d’un coureur du Team Ty Raleigh, Fabien Quéroué. Le bonhomme n’est pas un coureur de haut niveau, juste un docteur en chimie maritime enseignant à l’école de pêche du Guilvinec… Il est du monde de la mer, à milles lieues de ce milieu du vélo, mais ce cyclisme est son art de vivre comme à des milliers d’autres. On a voulu publier ce qu’il nous avait envoyé tant il nous a touché. Un bel hommage à « Ces petits vieux »

« Je m’appelle Fabien Queroué.
Certes, je ne suis pas du tout le champion régional et encore moins celui de mon bled (juste le champion départemental en pass). Non je ne suis pas un « grand », je suis juste un « passionné » de cet art de vivre. J’ai fais de la « compéte », des vintages, des Roubaix, des étapes du Tour, pleins de trucs plus ou moins bizarres autour du vélo, dans la boue en VTT pendant 24H durant les chouettes Guilériennes ou 24H sur la route au Mans, des cross, du fixie, du vélotaf…bon en gros j’ai le vélo dans mon mode de vie. Et que c’est bon, quel pied ! Et comme tout le monde, j’ai hâte de pouvoir reprendre notre délire.
Grâce aux bénévoles que je nomme très, très, affectueusement, les « petits vieux »
Mais tout ça, c’est grâce à qui ? Grâce à mes parents sûrement qui ont été suffisament dingues pour me laisser monter sur un vélo, grâce à mon « pépé » qui m’a toujours suivi, grâce à ma femme que j’ai réussi à convertir et m’a laissé reprendre avant de me me suivre, grâce à moi, qui comme tous les autres, s’est entrainé pendant des heures sous la flotte, dans le froid, la nuit, dans ma cave grâce à mes coachs, Eric ( Berthou, avec qui j’étais le plus beau et c’est le plus important), Michel, Antoine, Claude, Papa ( the coach de ma life) mais surtout, grâce aux clubs et aux bénévoles que je nomme très, très affectueusement, les « petits vieux ».

En 23 ans, je retrouve les mêmes speakers, notamment Michel dans le Finistère sud, Eric Le Balch
Ma pomme, mon histoire, c’est la petite tête blonde à côté du Grand « PouPou » et qui a commencé le vélo à 6 ans. Un petit cycliste qui a fait des podiums sur les courses d’attente lors de la Mi-Aout Bretonne ( regardez à droite de la photo, il y avait déjà Eric Le Balch) j’avais…8 ans… A l’âge de mes 31 ans, ils étaient encore là ! En 23 ans, je retrouve les mêmes speakers, notamment Michel dans le Finistère sud, les même commissaires en 2019 que lors de ma première course gagnée à tréminou le 24 septembre 1994, les mêmes gardes barrières !!
J’adore les courses, mais j’adore voir les « petits vieux » qui, toute la journée, nous applaudissent au barrage et empêchent les voitures de rentrer sur le circuit quand on arrive. J’ai toujours eu un petit geste de la main et un merci pour ce « petit vieux » lors de la chauffe ou lors du tour de circuit qui me permettait de me calmer après la bagarre et je l’ai souvent vu surpris, malheureusement, de ce geste. Il me répondait alors un grand « Yapadkoi. »
La course autour du clocher où l’on voit les gamins se déchirer pour 1 pochon de carambars et après quand tu vois les grands se déchirer pour une boite de Traou Mad ! C’est ça la base ! La fête, le partage, la passion du petit vieux pour l’événement du bourg!!
Une fois, un peu plus grand, j’ai pu observé comme le Tro Bro s’organise, c’est une sacré belle bande de « petits vieux » qui se donne toute l’année pour nous offrir un spectacle, un week end de folie !! Imaginez la tristesse pour eux de ne pas voir cette fête se dérouler dans le bourg ! Et c’est comme ça, partout en Bretagne, en France et dans le monde !
Car les courses de vélo, c’est quoi à la base ? La fête de la St Michel à Quimperlé, le pardon de Beuzec, La tréminou à Pont L’Abbé, la course autour du clocher où l’on voit les gamins se déchirer pour 1 pochon avec des carambars et après, tu vois les grands se déchirer pour une boite de Traou Mad ! C’est ça la base ! La fête, le partage, la passion du petit vieux pour l’événement du bourg, le tout organisé par un club, cette bande de copains !!!
Et qui tient la baraque? Ben ce sont ces petits vieux ! Je suis comme tous les cyclistes, j’ai envie que ça reprenne au plus vite, je veux refaire des courses ou les revoir près de chez moi ou à la TV (c’est marrant de revoir Virenque ou Pantani mettre des branlées à tout le monde à la TV mais ça va un temps). Mais depuis 2 mois, je vois beaucoup de cyclistes se plaindre sur les réseaux car ils se sont beaucoup entrainés, fait des sacrifices de folies, et tout cela, pour rien. On ne voit que cela, et je comprends totalement et je n’en fais absolument pas le reproche ! C’est vrai, c’est dur ! Très dur ! C’est facile de dire ça pour moi car je ne devais pas faire la saison !
Mais j’imagine votre déception, la frustration car vous aviez la veinasse, les watts étaient au top !
La base du cyclisme, c’est le petit vieux, qui tient la barrière au km 2.3, sur un circuit de 3.7km perdu dans la fin fond de la bretagne! C’est lui la base!
Mais je veux juste rendre hommage à ceux que l’on nomme jamais et pourtant…Comme si la base ce n’était que les coureurs? Qu’est ce que la base du cyclisme? La base du cyclisme, c’est les gens qui tienne le club, le petit vieux, qui tient la barrière au km 2.3, sur un circuit de 3.7km perdu dans la fin fond de la bretagne! C’est lui la base! Que le mec qui passe devant lui s’appelle, Fabien Quéroué, David, Bruno, Paul, Jacques, Pierre ou jacq’ouille…Qu’est ce qu’il en a à faire ce petit vieux? En plus ils viennent de droite ou de gauche mais le seul qu’il connait, c’est le mec du quartier! Il l’attend de pied ferme, les bras tendus au ciel pour le pousser de ses encouragements!
Si tu n’as pas des sponsors qui donnent de l’argent, et des petits vieux pour tenir les barrières et qui ne demande qu’un petit signe d’un coureur lors de la chauffe et une binouze et un sandwich pour tenir debout toute la journée, c’est fini!!
Des coureurs, il y en aura toujours, tant qu’il y a la course du bourg ou les grandes courses à la TV pour émerveillés nos gosses (si les parents les laissent regarder). Mais si tu n’as pas des sponsors qui donnent de l’argent, et des petits vieux pour tenir les barrières et qui ne demande qu’un petit signe d’un coureur lors de la chauffe et une binouze et un sandwich pour tenir debout toute la journée, c’est fini!!
Pensons au mec qui passe une année à tout mettre en place pour que nous puissions nous faire plaisir pendant 3h!
Pauvre coureur, arrêtons de penser à nos performances, nos watts, nos pauvres entrainements!! Pensons au mec qui passe une année à tout mettre en place pour que nous puissions nous faire plaisir pendant 3h! Euh, pour 3h de spectacle que nous fournissons (et encore, ils vont nous voir, en tout, quoi…3 minutes en temps cumulé si c’est un circuit) Ils vont passer des heures pour trouver de l’argent, des heures en réunions pour organiser la course, des heures pour installer les barrières, le fléchage pour que nous, petits cyclistes, puissions trouver l’endroit du la course, des heures pour ranger les barrières… Mais surtout des heures à s’amuser avec les collègues pour organiser une magnifique journée dans le bourg et qu’ils fêteront autour d’une bonne bière après que nous, petits cyclistes, soyons rentrés chez nous avec notre coupe, notre bouquet, nos primes…et pour la plus grande partie…sans rien (enfin, avec le plaisir et la satisfaction) de s’être arraché quand même.
Aujourd’hui, le cyclisme me dégoute!! Stoppons tous, laissons nos petits vieux tranquilles cette année, ils se remettrons au boulot l’an prochain, ne vous inquiétez pas, ce sont eux les passionnés du vélo qui sont à la base de notre sport!!!Voilà, j’avais juste envie de penser à mes petits vieux, tout simplement, et je voulais les remercier pour tout ce qu’ils font ! « Hey, toi, oui toi, le bénévole qui à 30 ans, t’inquiètes pas, toi aussi tu es un petit vieux mais tu n’es pas vieux car il n’y a pas que des vieux » Mais bon…il faut peut être s’inquiéter aussi de l’âge de nos bénévoles…oupsss c’est un autre sujet !!!

Je vous donne cette photo (Tro Bro Léon officiel) d’un petit coin du Finistère que l’on nomme le Léon. Notre course se nomme le Tro Bro Léon, notre Enfer à nous, notre liberté, notre fierté. Elle résume assez bien ce que je viens d’écrire… Au bout de ce tunnel que nous traversons, il y aura encore et toujours ces « Petits vieux » et le reste…