Par décision du gouvernement, et malgré la demande du syndicat des coureurs pros Italiens, les coureurs pros et olympiques transalpins devront rester chez eux et ne seront donc pas autorisés à s’entraîner sur les routes ouvertes avant le 3 mai au moins. Un confinement imposé et prolongé par l’état pour toute la population Italienne. Le gouvernement avait imposé un confinement national depuis le 9 mars. 18 000 personnes sont décédées en Italie mais ces tristes chiffres sont à la baisse ces derniers jours. Ce qui permet à quelques entreprises de réouvrir en Italie afin de sauver, un peu, l’économie. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé que quelques magasins et industries « non essentiels » seront autorisés à rouvrir le 14 avril. L’association italienne des coureurs professionnels espérait donc obtenir l’autorisation pour ses membres de s’entraîner à l’extérieur, car elle considère que cela constitue une partie vitale de leur emploi.Mais le ministre italien des sports, Vincenzo Spadafora, a déclaré à Renato di Rocco, le président de la Fédération italienne de cyclisme, que tout retour à l’entraînement sur les routes ouvertes ne sera pas autorisé avant le 3 mai au moins.M. Di Rocco au journal Il Messaggero:
« Nous avons analysé les détails d’un éventuel retour à l’extérieur mais le problème est qu’il y a encore trop de groupes de cas dans le nord du pays, où beaucoup de coureurs et d’équipes sont basés. Nous avons tous travaillé dur pour réduire le nombre de cas COVID-19 ces dernières semaines et il est toujours important de rester chez soi.
Les coureurs professionnels seront probablement autorisés à s’entraîner à l’extérieur à partir du 3 mai. Nous ne pouvons pas utiliser les forces militaires ou de police pour les protéger pendant l’entraînement (car une partie de la population Italienne ne comprendrait pas ces mesures envers les cyclistes pros). « .
Il y a un désir de courir à nouveau, mais cela doit se faire en respectant les protocoles et les décrets qui protègent la santé publique »
Un Giro en octobre?
« Le Giro d’Italia en octobre est un objectif car dans un moment aussi difficile, le Giro pourrait être un excellent moyen d’aider tout le monde à repartir et aussi de promouvoir l’Italie »
PHOTO ARCHIVE AUDREY DUVAL PHOTOGRAPHIES (Fabio Aru)