Le duel Van Aert-van der Poel a tenu ses promesses. Au terme d’un affrontement acharné, c’est le néerlandais Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) qui remporte cette 2ème manche du Superprestige à Zonhoven en Belgique. Il conforte ainsi un peu plus son avance au classement général.
Il ne faut pas attendre un tour pour voir le duo Van Aert-van der Poel s’envoler. Cependant, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) semble avoir plus de difficulté qu’hier, où il pris la deuxième place du du Brico Cross de Kuibeke. Son allure est différente et ses trajectoires moins fluides. Avec une certaine facilité, Mathieu van der Poel prend petit à petit du terrain sur le champion du Monde en titre et acquiert une avance d’une dizaine de secondes.
Néanmoins, après 15mn de course, Wout Van Aert retrouve sa forme habituelle et le duo se reforme: le duel est lancé. Derrière cinq hommes se battent pour arracher une place sur le podium: Vontornot, Sweek, van der Haar, Bosmans et Meeusen.
Sous le regard d’un public conquis, les deux hommes se livrent à une lutte sans merci, aucun ne souhaite lâcher prise. Contre toute attente, Laurens Sweek, alors en contre-attaque, parvient dans le dernier tour à revenir sur le groupe de tête. Mais le niveau technique est trop élevé pour procéder à une arrivée à trois. Mathieu van der Poel et Wout Van Aert sont au coude à coude, à la limite de l’accrochage. Alors que le Belge parvient à virer en tête dans le dernier virage, c’est bel et bien le néerlandais qui s’imposera au terme d’un sprint colossal. L’attitude de Van Der Poel lors du franchissement de la ligne d’arrivée témoigne de la brutalité de l’effort: il ne parvient même pas à lever les bras. Laurens Sweek complète le podium.
Par Camille Le Saux
TOP10:
1. Mathieu Van der Poel en 1h01’15 »
2. Wout Van Aert m.t.
3. Laurens Sweeck à 28″
4. Lars van der Haar à 46″
5. Klaas Vantornout à 1’10 »
6. Jens Adams à 1’21 »
7. Rob Peeters à 1’36 »
8. Boros à 1’48 »
9. David Van der Poel à 2′
10. Kevin Pauwels à 2’06 »