Il est un pays, ou plutôt une île où le cyclisme prend une place importante chaque jour que Saint Patrick fait. Il s’agit de l’Irlande. Imaginez seulement une fédération qui passe de 6000 à plus de 21000 licenciés en l’espace de 10 ans pour un pays de 4,5 millions d’âmes.
L’un des principaux sponsors du cyclisme de la Verte Erin n’est autre que la poste Irlandais appelé AN POST. On les retrouve sur tous les tours de l’Ile et même sur le team de Sean Kelly appelé An Post Chain Reaction. Tout comme le faisait la France il y a de nombreuses années avec Bobet, Anquetil et d’autres.
Ils ont décidé cette année d’éditer des timbres à l’effigie de leurs héros mais aussi pour le cyclisme en général. Ils sont au nombre de 4 timbres différents, certains pour les coursiers et les autres pour les simples cyclistes que nous sommes.
An Post » En fait le pourcentage d’adhésions est un énorme , il est de 720 pour cent au cours des 10 dernières années, et 65 pour cent de ceux qui sont en loisir ou cyclistes non compétiteurs, les femmes représentent environ 20 pour cent du nombre total des membres.
«Au niveau de l’élite, l’Irlande est bien représentée au cours des dernières années, avec des coursiers irlandais tels que Dan Martin, Nicolas Roche, Sam Bennett et Ryan Mullen, Caroline Ryan, Olivia Dillon et Lydia Boylan. Il sont a travers le monde sur toutes les courses pour l’Irlande. Leurs performances font revivre une grande histoire qui a atteint son apogée au cours des années 1980 et début des années 1990, lorsque Stephen et Laurence Roche, Sean Kelly et Martin Early étaient tous les héros tout comme Shay Elliott dans les années 60. »
Alors qu’en France l’état semble laisser tomber financièrement le sport en général, il y a des pays qui tout au contraire misent dessus.
Pour les collectionneurs, le lien de la poste Irlandaise pour en obtenir. www.irishstamps.ie.
.
Article en anglais sur STICKY BOTTLE