
Alain Le Barbier nous a quitté hier alors qu’il allait fêter ses 71 ans le 18 septembre prochain. Il a été l’un des piliers du cyclisme Breton. Un passionné voué corps et âme à ce sport qui fut à l’origine avec d’autres de plusieurs chefs d’oeuvre du cyclisme comme le GP de Plumelec. De l’espoir et de l’énergie, il en avait en à revendre pour nous autres, il nous les a distillé tout le long de sa vie. Des leçons de vie, il nous en a donné et de bien belles.
Kiné de formation, il s’est dirigé par la suite dans le monde bancaire au Crédit Agricole. C’est avec cette banque qu’Alain Le Barbier va contribuer à la création de l’équipe cyclisme professionnelle du même nom qui a vu tant de champions venant des 4 coins du globe faire les beaux jours du cyclisme.
Pourtant, Alain Le Barbier n’était pas prédestiné pour le cyclisme, lui le passionné de football qui avait joué par ailleurs à Plumelec. Il était simplement ce passionné du sport et surtout des rencontres, des gens et du milieu associatif. Quand il avait une idée, il ne la lâchait plus jusqu’à atteindre son but, cette ligne d’arrivée.
C’est donc sans surprise qu’on le retrouve dirigeant du Cyclo club du Morbihan puis comme commissaire National et enfin à l’ UCK Vannes ce club qu’il a tant soutenu. Il a été à l’initiative de nombreux championnat de France à Plumelec et aussi des étapes du Tour de France organisées sur la cote de Cadoudal. Il donnait naissance sans cesse à des projets fous, rien ne pouvait l’arrêter. A travers le Morbihan reste l’un de ces chefs d’oeuvre.
Il fut logiquement Président du comité du Morbihan et Vice président du comité de Bretagne pendant plusieurs mandats. En 2014, il reçu la médaille d’or de la FFC au congrès de Vannes
Ironie du destin, c’est la semaine prochaine que les championnats d’Europe auront lieu à Plumelec. Au sommet de la côte de Cadoudal, on ne verra plus le sourire d’Alain Le Barbier, mais au fond de nos cerveaux, sa voix et ses conseils résonneront à jamais et il sera parmi nous, nous en sommes sûrs.
Yann Dejan (UCK Vannes): « C’est plus qu’un dirigeant qui nous a quitté. C’était un grand monsieur avec tout ce qu’il a fait pour le cyclisme et pour nous autres. Je le connaissais depuis tout gosse. Alain était toujours là, derrière chaque projet il se battait. Il est pour moi un grand monsieur au même titre que Marcel Boishardy. Je suis remué et ils me manquent énormément tous ces grands.
La Rédaction Be Celt adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses enfants, ses amis. Ses obsèques se dérouleront lundi à 14h30 en l’église de Plumelec