A 32 ans le Breton Jean-Marc Bideau (Fortunéo Vital-Concept) a décidé de mettre un terme à sa carrière après 10 passés dans le peloton pro. Victime d’une terrible chute sur le Tour d’Emilie en octobre 2015, il est resté alité durant 45 jours avec une double fracture du bassin, juste après une mononucléose qui l’avait déjà bloqué durant 3 mois. Depuis, le vainqueur de Paris Troyes 2012 et 2013, 3ème de Paris Camembert en 2012 n’a jamais retrouvé les bonnes sensations qui faisait de lui ce guerrier combatif qu’il était. On se rappelle de son superbe travail héroique sur les routes du championnat de France à Saint Brieuc en 2009 quand il ramena son coéquipier Dimitri Champion en tête pour le faire gagner le maillot tricolore sur les terres du Gwenn Ha Du. Jean-Marc Bideau était ce coureur sur qui l’on pouvait compter. Celui qui pouvait emmener ces coéquipiers sur les pavés de l’enfer, mâchoire serrée, pour leur permettre de décrocher le paradis, a décidé de prendre un autre chemin. A l’image de son meilleur ami Florian Guillou avec qui il a partagé ses années de sportif haut niveau.

Jean-Marc Bideau, vous avez décidé de mettre un terme à votre carrière
Jean-Marc Bideau; « Oui, il me fallait être réaliste, je n’avais plus les mêmes sensations. Ma chute sur le Tour d’Emilie 2015 a laissé des traces physiques bien sûr mais aussi psychologiques Je suis resté bloqué 45 jours et quand j’ai repris la compétition j’avais du mal à retrouver mes marques. J’avais aussi une certaine appréhension que le peloton commençait à frotter. Donc j’ai réalisé qu’il valait mieux que je mettre un terme à ma carrière de sportif haut niveau. J’en ai parlé à Emmanuel Hubert et je lui ai dis que je voulais quand même finir ma saison en me donnant à fond pour le team, en restant concentrer sur nos objectifs. »
Justement quel est votre calendrier de fin de carrière si l’on peut dire?
Jean-Marc Bideau; » Le GP de Plouay qui a lieu sur nos terres, puis de courses en Belgique et terminer sur le Tour de Vendée. Je reste vraiment concentré sur nos objectifs, Cela ne change rien, je vais travailler à fond pour le team, avec toujours autant de hargne aussi. Je veux me faire plaisir avant de tirer ma révérence une dernière fois. Et participer à certains cross en Bretagne avec les amis pour retrouver cette ambiance particulière. »
Vos meilleurs souvenirs durant ces 10 ans de carrière pros?
Jean-Marc Bideau; » Le Tour de France 2014 et le championnat de France 2009 où Dimitri Champion endosse le maillot de Champion de France sur nos terres. Ce titre pour Bretagne Schuller à l’époque reste l’un de mes meilleurs souvenirs. »

Florian Guillou, votre meilleur ami et coéquipier depuis le début avec le VS Scaër en amateur puis Unibet chez les pros, avait décidé aussi de mettre un terme à sa carrière à la suite de sa violente chute au Tour de Langkawi. Vous avez décidé la même chose, 2 carrières vraiment parallèles.
Jean-Marc Bideau: « Oui, c’est vrai, Florian et moi sommes très proches. On se téléphone tous les jours même si je vis en Vendée maintenant. On a commencé au VS Scaër et Unibet chez les pros. C’est vrai que l’on toujours tout fait ensemble. On de la même trempe, il a su quoi faire quand le moment de s’arrêter était venu, je fais la même chose. Quand les sensations disparaissent, il ne faut pas insister et savoir se retirer au bon moment.
Quels sont vos projets pour le futur ?
Jean-Marc Bideau: « Je ne sais pas pour l’instant, je n’y ai pas pensé. Je me concentre sur les courses de fin de saison, je suis encore coureur pro et je veux me faire plaisir comme je vous l’ai dit. Ensuite je verrais bien. Je suis titulaire d’un master de commerce et peut être vais je reprendre dans ce chemin. »
Merci Jean Marc Bideau pour nous avoir fait trembler et rêver durant cette années et bonne chance pour votre nouvelle carrière.