32 ans au compteur, le quadruple champion de Biélorussie Yauheni Hutarovich prendra le départ après demain du 28 ème tour de l’Ain avec son team Fortunéo Vital Concept au côté de Brice Feillu, Pierre Luc Perrichon, Florian Vachon et Arnaud Gérard.
Celui qui avait débuté en 2007 avec Roubaix Lille Métropole avant de rejoindre la FDJ, AG2R et Fortunéo Vital Concept depuis 2 ans maintenant, un palmarès bâti de victoires d’étapes comme sur le Tour d’Espagne (Vuelta) en 2010, sur le Tour de Pologne (2013 et 2014) Grand Prix de la Somme (2009 et 2014), étoile de Bessèges, plusieurs fois vainqueurs d’étapes sur le Tour Méditerranéen, des podiums » en veux tu en voilà » comme sur le Tour de Vendée en 2015, sur le GP de l’Escault, la classique Bruxelles Kuurne ou sur le Tour de France. Double vainqueur d’étapes justement sur ce Tour de l’Ain (2012), le Biélorusse a des envies de bien faire sur cette épreuve. Une première étape tracée pour les sprinteurs ne le laisse pas indifférent. Be Celt l’a interrogé la veille du départ.

Yauheni Hutarovich, quelles sont vos ambitions sur le Tour de l’Ain?
Yauheni Hutarovich: » C’est vrai que la première étape est taillée pour les sprinteurs et j’aimerais bien y faire un truc, on verra. La 2ème peut être aussi mais ensuite les autres vont être un peu plus compliquées pour mon profil de coureur (rires). Quoiqu’il en soit, je serais là pour mes équipiers. Mon job est surtout d’emmener les gars au plus près du podium. J’ai pas mal d’années d’expériences dans le monde du cyclisme pro et j’essaie de conseiller les plus jeunes du team avec cet actif. Quand j’emmène Dan McLay ou Boris Vallée au sprint, je suis vraiment content pour eux comme si c’était ma propre victoire. Ensuite, je sais que je peux emmener des gars comme Brice au pied des montagnes et l’assister un peu. Il y a un bon esprit dans le team, on travaille tous ensemble. »
Ensuite, la sélection nationale de Biélorussie pour les championnats du monde à Doha, vous y pensez?
Yauheni Hutarovich; « Oui, bien sûr. Normalement il y aurait 3 places pour notre nation comme les années précédentes. D’habitude on ramène assez de points UCI pour gonfler nos effectifs mais cette année, je n’ai pas fait beaucoup d’épreuves UCI Europe, on verra bien. Il y aurait Kanstantsin Siutsou, Vazil Kirienka et normalement moi. Je sais que je peux y défendre nos couleurs avec ce profil pour sprinteurs, j’espère y être oui, c’est vraiment mon style de course. »

Votre classique préférée ?
Yauheni Hutarovich, » Il y en a tant mais la plus belle, selon moi, est Paris Roubaix. »
Votre course par étapes préférée?
Yauheni Hutarovich; » Il y en a plein aussi, mais j’ai un faible pour le Tour de Pologne. Je suis à moité Polonais et Biélorusse. J’adore cette course. C’est un peu comme chez moi.J’en ai gagné de belles étapes, porté le maillot de leader et j’ai ramené celui du meilleur sprinter. Elle monte en puissance chaque année et j’aimerais y retourner un jour, qui sait? (rires)! »