
A 24 ans, le champion de Nouvelle Zélande du contre la montre Michael Vink a intégré la formation DN1 Sojasun en Bretagne. Un gros moteur qui a été triple champion de son pays, vainqueur la New Zeland Classique en 2014. Cette saison, c’est une nouvelle aventure après avoir été pro durant 4ans. Et cette saison, le « Kiwi » a faim de victoires. La semaine dernière, bien que malade, le spécialiste du chrono a terminé 2 ème derrière Vincent Madouas avec qui il était échappé. Ce dimanche, il prendra le départ de la « Manche Atlantique » avec son team Sojasun et ces derniers auront sûrement une revanche à prendre.

Dimanche dernier, sur la Route Bretonne, vous finissez 2ème derrière Valentin Madouas, avec qui vous étiez échappé. Comment analysez vous votre course une semaine après ?
Michael Vink: « J’étais très déçu parce que nous avions quatre coureurs dans l’échappée de 11 gars, donc je pense que nous aurions dû gagner cette course. Personnellement, j’étais un peu malade deux jours avant, mais je devais faire des kilomètres de course pour mes jambes alors j’ai décidé de faire cette course et d’assurer que je sois bien au chaud avec des vêtements supplémentaires. La veille, je n’avais même pas dîné, du coup je pensais que je n’étais pas bon du tout pour jouer un final. J’étais dans cet état d’esprit.
Notre plan était de rouler pour Clément Mary. Quand Madouas a attaqué, j’étais le seul à le suivre, mais je savais déjà que je n’étais pas au top pour gagner et je n’ai pas travaillé pour cela car j’espérais vraiment que le groupe de chasse derrière avec Clément nous rattraperait. Mais Madouas était vraiment impressionnant et c’était l’homme fort, il méritait de la gagner. Je ne peux pas être déçu du résultat.
Ce week-end, vous prendrez le départ de la Manche atlantique, vos objectifs?
M.V: « Je sens qu’il me faut encore plus de temps pour atteindre mon pic de forme, mais je veux être bien placé pour la fin de la course. En Mars, ce n’est pas mon mois où je m’épanouis le plus mais je vais essayer de rouler pour la gagne, ça sera difficile car je connais pas vraiment le circuit, et si je m’écroule dans le final je ne serais pas trop déçu si je donne tout. »

Vos objectifs pour la saison 2016?
M.V: « Je veux devenir professionnel et cela signifie obtenir l’attention des bonnes personnes, des managers. J’ai 24 ans et je pense que montrer juste son potentiel ne suffit plus, il faut gagner et montrer que l’on peut être un atout pour un team pro. Je pense que pour accéder à ce niveau, c’est de cibler les grandes courses, que je peux être là pour la gagne ou d’avoir un impact sur le résultat de la course. «