L’AC Bisontine tisse des liens très étroits avec le cyclisme irlandais. L’année dernière Philip Lavery avait ouvert le chemin. Le jeune espoir irlandais avait remporté plusieurs courses et fait parler du club français sur la verte Erin. C’est Padraic Quinn qui lui avait conseillé de tenter sa chance auprès du club franc-comtois, pour sa formation et l’approche humaine de l’ensemble des membres.
Padraic Quinn a eu l’idée d’inscrire sur les courses françaises les juniors de la Nicolas Roche Performance Team dirigée par Philip Finegan. Ils ont décidé, avec le manager Pascal Orlandi, de faire venir Danny Bruton et David Mc Carthy pour l’été prochain afin de parfaire leur formation.
Ainsi, Padraic Quinn souhaite développer le cyclisme irlandais sur la scène européenne. John Horgan de la fédération irlandaise partage la même passion que ce dernier et lui a demandé, avec l’accord de Pascal Orlandi, d’inclure sur ce projet de formation des jeunes talents Irlandais Eddie Dunbar et Dylan O’Brien. Effectivement, Eddie Dunbar est le dernier vainqueur du Tour international d’Irlande juniors où il avait gagné 2 étapes dont une avec son coéquipier et ami Dylan O’Brien, puis avait été le meilleur Irlandais sur le Tour international juniors du Pays de Galles Sélectionné pour les derniers championnats du monde Juniors à Florence, Eddie Dunbar est l’une des valeurs montantes du cyclisme Irlandais et a réussi à impressionner plus d’un spécialiste.
Cet été, on retrouvera quatre jeunes Irlandais sur les terres franc-comtoises qui suivront les traces de leur illustre prédécesseur : Sean Kelly.