C’est le Français Romain Grégoire (Groupama FDJ) qui a remporté la Faun-Ardèches Classic. Dans ce dernier kilomètre, comme sur la 1ere étape du tour d’Algarve, le groupe d’une dizaine de coureurs a pris la dérivation réservée aux motos mais le Français ne s’est pas trompé et devance l’Allemand Marco Brenner (Tudor) et l’Italien Lorenzo Fortunato (Astana).
La course
A 55 kilomètres, on retrouvait 7 hommes en tête avec Jonas Gregaard (Loto), Baptiste Poulard (Arkéa B&B Hôtels), Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix), Joris Chaussinand (CIC U Nantes), Kamiel Bonneu (Intermarché Wanty), Mattéo Vercher (Team TotalEnergies), Xabier Mikel Azparren (Q36.5 Pro Cycling Team). Les fuyards comptaient alors une minute et vingt secondes sur le peloton.
Mais à 42 kilomètres, sur la montée du Val d’Enfer, plusieurs coureurs du peloton passent par la fenêtre et ils ne sont plus que deux en tête avec Kamiel Bonneu et Mattéo Vercher mais le duo ne comptait plus qu’une trentaine de secondes d’avance sur le peloton avec Mikel Azparren intercalé entre les deux. Ce dernier, au prix d’un violent effort, revenait sur le duo.
Sur les pentes du Mur de Cornas, à 26 kilomètres, Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick Step) attaquait mais Romain Grégoire (Groupama FDJ). contrait aussitôt. Le deux français était repris par un impressionnant Juan Ayuso. Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) attaquait à sont tour et prenait une dizaine de secondes d’avance sur un peloton composé d’une vingtaine d’unités.
A vingt kilomètres, Fortunato comptait une trentaine de secondes d’avance. L ‘Italien résistait et maintenait un écart de 18 secondes à 15 kilomètres de l’arrivée.
A 7 kilomètres, Fortunato entamait de nouveau la montée du Val d’Enfer mais l’Italien se faisait rejoindre par Enric Mas (Movistar). Le duo donnait tout mais il se fera rejoindre finalement à deux kilomètres de l’arrivée.
Dans ce dernier kilomètre, comme sur la 1ere étape du Tour d’Algarve, le groupe de poursuivants va se tromper de route et prendre la voie réservée aux motos. Romain Grégoire ne se trompe pas et l’emporte, sa première de la saison.
https://twitter.com/53x11Podcast/status/1895861222496748016
Classement
1 Romain Gregoire Groupama – FDJ 4:13:22
2 Marco Brenner Tudor Pro Cycling Team + 3
3 Lorenzo Fortunato XDS Astana Team + 4
4 Clément Champoussin XDS Astana Team + 7
5 Christian Scaroni XDS Astana Team + 8
6 Mattias Skjelmose Lidl – Trek + 10
7 Javier Romo Oliver Movistar Team + 22
8 Brandon McNulty UAE Emirates XRG
9 Enric Mas Nicolau Movistar Team + 31
10 Juan Ayuso Pesquera UAE Emirates XRG + 41