Hier le Parlement Européen a adopté une proposition de résolution demandant l’annulation des championnats du monde de cyclisme 2025 qui se tiendra au Rwanda du 21 au 28 septembre prochain.
En effet, la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est aggravée ces dernières semaines. Les rebelles du groupe M23 soutenu par le Rwanda a provoqué la mort de plusieurs milliers de militaires et civils et des milliers d’autres ont du fuir la région.
Mais lors d’un entretien au site américain Cyclingnews, le président de l’UCI David Lappartient a déclaré qui n’y avait pas de « Plan B » si les mondiaux au Rwanda étaient annulés
David Lappartient au site Cyclingnews: « Les Championnats du Monde UCI de cette année à Kigali sont incroyablement spéciaux pour nous parce que ce sera un moment unique où l’UCI célébrera son 125ème anniversaire, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller en Afrique. C’était mon rêve, mon objectif, lorsque j’ai été élu Président de l’UCI et je suis fier de dire : nous y sommes »
Il insiste aussi que les mondiaux se feront en toute sécurité
« Aujourd’hui, très clairement, les conditions sont remplies pour que ces championnats du monde se déroulent (…). Nous attendons un million de spectateurs le samedi et le dimanche pour les courses élites. Ce sera vraiment incroyable »